/entertainment
Navigation

Des activités sans trop dépenser

Coup d'oeil sur cet article

Passer un agréable temps des Fêtes en famille, sans se lancer dans les grandes dépenses, c’est possible ! Après tout, vivre de beaux moments tous ensemble, voilà le véritable cadeau que permet la période de Noël. Voici 20 idées d’activités gratuites (ou à très faible coût) pour multiplier votre plaisir jusqu’au retour en classe.

 

Tout le monde dehors

1. Promenades urbaines ou en nature

Photo courtoisie, Constance Lamoureux

C’est le temps de remplir son gobelet isotherme de chocolat chaud pour marcher en ville ou en nature ! Parmi les destinations chouchoutes, notons le Parc de la forêt ancienne du Mont Wright à Stoneham, le Parcours des Anses à Lévis, la Promenade Samuel-De Champlain, le Parc de la Chute-Montmorency et sa passerelle suspendue, ainsi que la rue Cartier qui dévoile ses nouveaux abat-jour artistiques. Peut-être croiserez-vous, lors d’une balade en ville, l’une des 12 stations chaleureuses récemment mises en place, où plusieurs chaises, couvertures, un foyer au gaz, une cabane ou un chauffe-terrasse vous attendent.

2. Initiation au ski alpin

Photo courtoisie, Mathieu Dupuis

Le programme Expérience Maneige de l’Association des stations de ski du Québec offre une initiation au ski alpin de 60 minutes gratuite, pour les enfants de 5 à 8 ans. Pas de réservation nécessaire et l’équipement est fournis sans frais. Une station de ski à la dimension des tout-petits sera aménagée au Domaine Maizerets (2000, boulevard Montmorency) dès le 5 janvier, afin de permettre aux jeunes de découvrir la sensation de glisse. C’est un rendez-vous, les samedi et dimanche de 10 h à 15 h, jusqu’au 10 mars.

3. Renouer avec les sports d’hiver

Ne laissez pas vos skis de fond et vos raquettes prendre la poussière, enfilez-les pour parcourir les magnifiques sites extérieurs près de chez vous. Le Parc des Champs-de-Bataille, le Boisé des Compagnons-de-Cartier, le Domaine Maizerets, le Parc Chauveau, le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, les Sentiers de ski de fond Les pionniers de Breakeyville et le Club de ski de fond de Ville-Guay (contribution volontaire), ne sont que quelques endroits privilégiés pour faire du sport l’hiver. Découvrez aussi le Parc de la Rivière-Etchemin et le Parc Jules-Émond pour ajouter la glissade à vos activités !

4. Lacez vos patins !

Anneau des plaines d’Abraham
Photo courtoisie, Ville de québec
Anneau des plaines d’Abraham

Si la température fut collaboratrice ces derniers jours, les patinoires extérieures devraient être ouvertes ou le seront sous peu. Celle de la place d’Youville l’est depuis le mois de novembre et l’anneau réfrigéré des plaines d’Abraham tout comme le sentier glacé et la patinoire de la place Jean-Béliveau, la patinoire du Domaine Maizerets et celle du Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres devraient déjà accueillir des familles de patineurs. Pour connaître l’horaire de la patinoire de votre quartier et savoir si dame Nature permet son ouverture, consultez le site internet de votre municipalité. Plusieurs glaces de hockey accueillent également les sportifs pour des joutes amicales.

5. Ornithologie

Laissez sortir l’ornithologue en vous au Parc des Moulins de Charlesbourg (8192, avenue du Zoo). La Commission de la Capitale nationale du Québec a procédé à l’installation de cinq panneaux d’interprétation de la faune ailée et de mangeoires, pour faciliter l’observation d’oiseaux et apprendre à mieux les connaître. Parcourez les 2,5 km de sentier à pied ou en raquettes, puis allez à la rencontre du colibri à gorge rubis, du geai bleu, du cardinal rouge, du chardonneret jaune et de la mésange à tête noire.

 

Du plaisir bien au chaud

1. Des films au salon

Une montagne de popcorn, quelques douces couvertures, le feu qui danse dans la cheminée, un canapé bien confortable et voilà que toute la famille se rassemble pour une séance de cinéma à la maison. Le site de l’Office national du film du Canada (onf.ca) en propose plusieurs de styles et de durées variés, pour tous les cinéphiles. Sans oublier les classiques de Ciné-Cadeaux, les DVD à louer gratuitement à la bibliothèque du quartier ou les films offerts sur Illico.

2. Bains et patinage libres

Trop froid pour jouer dehors ? Pas question de rester à ne rien faire ! Les piscines et patinoires intérieures vous accueillent pour faire trempette et glisser sur la glace. Visitez le site de votre municipalité ou des installations sportives, afin de connaître l’horaire du temps des Fêtes.

3. Plaisirs à la bibliothèque

Photo courtoisie, Ville de Québec

Une tonne de livres vous attendent à la bibliothèque de votre quartier pour plonger dans une nouvelle histoire. De plus, l’horaire des activités sur le site bibliothequedequebec.qc.ca, pourrait bien vous tenter ! Jeux libres parents-enfants, jeux de société, spectacle de marionnette la « Délurette du temps des Fêtes », présentation de films, expositions, etc. Inscription parfois requise. Devenez membre gratuitement !

4. Pour les passionnés de trains

Le Groupe TRAQ (transport sur rail au Québec) ouvre ses portes à la population le samedi 5 janvier, entre 10 h et 16 h, au 5314, rue des Belles-Amours, à Lévis. Consultez les archives de la défunte compagnie du chemin de fer de Québec central, puis admirez l’exposition de photos et le petit réseau de trains miniatures.

5. Dans l’univers du chocolat

Photo courtoisie, Laetitia photographe

Quoi de mieux qu’une activité ayant pour thème le chocolat pour réunir la famille ? Érico Chocolatier (634, rue Saint-Jean) vous invite à son musée du chocolat pour découvrir le précieux fruit du cacaoyer, l’histoire du chocolat des Mayas à aujourd’hui, ainsi que les rouages de la production artisanale, à travers plus de 200 artéfacts.

 

Que les fêtes continuent !

1. Crèches d’ici et d’ailleurs

Plus de 100 crèches provenant de différents pays sont rassemblées à la Bibliothèque Gabrielle-Roy (350, rue Saint-Joseph Est) jusqu’au 6 janvier 2019, pour la 35e édition de l’exposition Crèches d’ici et d’ailleurs, qui éveillera des souvenirs et créera la nostalgie ! Visites commentées gratuites proposées entre le 26 et le 30 décembre, puis le 2 et le 4 janvier, à 14 h 30.

2. Noël féerique

Dans l’ambiance féerique du Quartier Petit Champlain et de Place Royale illuminés et décorés en ce temps des Fêtes, imprégnez-vous de la magie de Noël à travers l’animation musicale festive et en vous laissant impressionner par l’immense sapin de plus de 35 pieds qui se dresse devant l’église Notre-Dame-des-Victoires.

3. Manèges pour la fin de l’année

Grande allée
Photo courtoisie, Marc-Antoine Jean
Grande allée

La fin de l’année sera grandiose à Québec, entre le 28 décembre 2018 et le 1er janvier 2019, avec entre autres des manèges installés à la Place Georges-V (face au Manège militaire). Pour souligner le 10e anniversaire de l’événement, l’accès à ceux-ci sera gratuit. Grande roue, carrousel et autres activités feront tourner la tête des petits et des grands.

4. Noël victorien chez Desjardins

Vivez un Noël victorien à la Maison Alphonse-Desjardins (6 rue du Mont-Marie, Lévis), jusqu’au 6 janvier. Découvrez d’où proviennent les coutumes liées à cette fête et comment elles se vivaient au sein de la famille Desjardins. Immortalisez même votre passage au photomaton ! Les enfants confectionneront un ornement qu’ils rapporteront à la maison, puis tous les visiteurs goûteront au plum-pudding, les samedis et dimanches.

5. Marche aux lanternes

Palais Montcalm
Photo courtoisie, Ville de Québec
Palais Montcalm

Entre le Marché de Noël allemand et la place d’Youville ce 23 décembre, laissez-vous porter par la magie d’une marche aux lanternes, à la fin de laquelle le concert spécial présenté au Palais Montcalm sera diffusé en direct à l’extérieur. Chants de Noël interprétés par le chœur La Chapelle de Québec et lectures récitées par le comédien Yves Jacques, sous la direction de Bernard Labadie, promettent une belle soirée sous les étoiles.

 

Des activités à petits prix

1. Journée de neige

Ski alpin et planche à neige (12 h à 16 h 30) ainsi que de la glissade sur chambre à air (13 h à 16 h) sont des activités offertes gratuitement aux enfants de 6 ans et moins, au Centre de plein air de Lévis (65, rue Monseigneur-Bourget), du 26 décembre au 5 janvier. Voilà l’endroit parfait pour une journée de neige ! Notez que le centre sera fermé le 1er janvier.

2. Rendez-vous à l’atelier Benjo

Entrez par « la p’tite porte » de chez Benjo (550, boul. Charest Est) et rendez-vous à l’atelier entre 10 h et 16 h 30 pour peindre une pièce de céramique de votre choix, disponible à partir de 7 $ plus taxes. Le temps de réalisation est gratuit et le matériel requis est inclus jusqu’au 6 janvier 2019.

3. Les crèches du Trait-Carré

Parcourez un circuit piétonnier parsemé de crèches, au Trait-Carré à Charlesbourg, en compagnie d’un guide avide de partager histoires et anecdotes, les jeudis et vendredi jusqu’au 21 décembre, ainsi que les 22, 26, 27, 28 et 29 décembre, à 19 h. Réservations requises. Durée : 1 h 15 à 1 h 30. Prix : 8 $ par personne, bouillon chaud inclus, gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

4. Observez la Capitale de haut

Photo courtoisie, Jonathan Robert

Admirez la ville de Québec depuis son plus haut sommet, à l’Observatoire de la Capitale (1037, rue de la Chevrotière). Les enfants de 12 ans et moins y sont accueillis gratuitement ! Un jeu-questionnaire à hauteur d’enfant ainsi qu’un parcours d’interprétation original et deux projections vidéo immersives ponctueront votre visite.

5. Visite des parcs de la Sépaq

Photo courtoisie, Mathieu Dupuis/Sépaq

Saviez-vous que l’accès aux parcs nationaux de la Sépaq ainsi que la location d’équipements sur ces sites sont gratuits pour les enfants de 17 ans et moins en contexte familial ? Offrez-vous une incursion en nature, chaussez vos patins, vos raquettes, vos skis de fond, prenez part à un rallye, louez une trottinette des neiges, des skis Hoc ou un vélo à pneu surdimensionné (selon les sites), glissez sur des tubes et passez un beau moment en famille à la Station touristique Duchesnay et au Parc national de la Jacques-Cartier.