/sports/football/rougeetor
Navigation

Un ailier défensif des Élans opte pour le Rouge et Or

Thomas Khuong convoite un poste de partant à sa 1re saison

Thomas Khuong
photo courtoisie L’ailier défensif Thomas Khuong a réussi 11 sacs et 16 plaqués pour pertes cette saison.

Coup d'oeil sur cet article

Thomas Khuong poursuivra sa carrière avec le Rouge et Or de l’Université Laval.

L’ailier défensif des Élans de Garneau a fait connaître sa décision, samedi. « Québec est ma ville natale, et Laval est près de chez moi, a mentionné Khuong pour expliquer sa décision. Cela a joué un gros rôle. J’aime vraiment l’environnement, l’ambiance et les entraîneurs. J’ai pris ma décision avec mon cœur, et c’est avec Glen [Constantin] que j’étais le plus à l’aise. »

Au final, l’ailier défensif de 6 pi et 225 livres a tranché entre le Rouge et Or et les Carabins de l’Université de Montréal. Il a aussi visité les Gaiters de Bishop’s et a décliné des visites à Carleton et à Ottawa.

Saison du tonnerre

Le départ plus que probable de Mathieu Betts et celui de Marc-Antoine Bellefroid signifient que les deux postes de partant seront à l’enjeu lors du camp d’entraînement en août.

« La charte des positions a été un autre facteur dans ma décision, a souligné Khuong. Il y a une grosse opportunité de contribuer dès ma première saison. Les joueurs qui travailleront le plus fort obtiendront les postes. »

Khuong a connu une saison du tonnerre pour conclure son parcours collégial. Il a réussi 11 sacs pour terminer au deuxième rang, derrière le plaqueur Emeric Hamelin, des Nordiques de Lionel-Groulx, qui a rabattu le quart-arrière adverse à 12 reprises. Ses 16 plaqués pour pertes représentent un sommet dans le circuit collégial Division 1.

« Ma vitesse a fait la différence, cette année, a-t-il expliqué. J’ai travaillé fort pour améliorer ma vitesse pendant la saison morte. J’ai aussi beaucoup travaillé ma technique depuis deux ans. Un autre gros hiver d’entraînement m’attend. Je souhaite prendre entre 10 et 15 livres en prévision de ma première saison universitaire, afin de m’adapter au calibre de jeu. Je vais arriver plus gros et plus fort. J’ai du travail à faire. »

Khuong a explosé cette année. « Ma première saison à Garneau a été difficile, a-t-il souligné. J’ai subi une grosse commotion cérébrale qui m’a déstabilisé. Je n’ai joué que deux parties. En 2017, j’ai beaucoup appris, et ce fut ma première véritable saison. »

Mathieu blanchette aussi

Un autre Élan fera le saut avec le Rouge et Or. Absent cette saison pour des raisons académiques, le demi-inséré Mathieu Blanchette pourrait faire sa rentrée à l’université en janvier. « Le plan est qu’il rentre en janvier, a précisé l’entraîneur des receveurs, Guillaume Rioux, mais on doit y aller une chose à la fois. Il se concentre sur ses études pour le moment. »

Blanchette s’était engagé l’an dernier, mais il avait dû retourner à Garneau pour une 4e année.