/news/transports
Navigation

Boischatel lancera son propre réseau de bus gratuits

Boischatel lancera son propre réseau de bus gratuits
PHOTO D'ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈRE

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Boischatel rompt ses liens avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour offrir à ses citoyens, dès le 17 août 2019, son propre réseau gratuit de minibus qui sera opéré par PLUMobile.

La municipalité se targue de devenir « la première communauté périphérique de Québec à se doter d’un système de transport en commun avancé, offert à l’ensemble de la population tout à fait gratuitement ».

Les minibus aux couleurs de Boischatel – fournis par le transporteur Les Tours du Vieux-Québec – sillonneront quatre parcours différents chaque heure. La fréquence sera bonifiée en période de pointe avec un service toutes les 30 minutes. Les usagers qui se rendront à Québec devront toutefois effectuer une correspondance avec le RTC dans le secteur de Beauport et payer le plein tarif.

Une demande des citoyens

« Depuis 1970, le RTC nous offrait toujours les deux mêmes lignes à Boischatel et la population s’est déplacée dans le nord-ouest, donc on voulait offrir un service à la population. C’est ce qui nous a été demandé lors d’une consultation publique en 2015. Ça va être un succès, on en est convaincus », a expliqué le maire Benoit Bouchard en entrevue.

Le RTC facturait environ 680 000 $ par an à Boischatel pour le service qu’elle offrait sur son territoire. Le service de PLUMobile sera moins coûteux selon le maire Bouchard, qui n’avait toutefois pas le chiffre précis mercredi. « Ils ont fait un choix différent, ça leur appartient, mais ce n’est pas un mauvais modèle, a réagi le grand patron du RTC, Rémy Normand, mercredi, loin d’être offusqué. On est en lien avec PLUMobile, qui va prendre le relais. Ils font partie de nos partenaires. »

« S’ils pensent qu’ils sont meilleurs, tant mieux. Nous autres, ça ne change pas grand-chose dans notre vie », a commenté le maire de Québec Régis Labeaume, visiblement indifférent.