/news/health
Navigation

Les temps d’attente très élevés dans plusieurs urgences

Coup d'oeil sur cet article

La grippe et la gastro du temps des Fêtes se font bien sentir dans les hôpitaux de la région, alors que les temps d’attente sont très élevés dans plusieurs urgences.

Un coup d’œil sur le site indexsante.ca pourrait faire économiser bien du temps aux gens qui ont besoin de se rendre à l’hôpital.

Vendredi, en milieu de journée, ce sont les urgences du CHUL, de l’Hôtel-Dieu de Québec et des centres hospitaliers Saint-François-d’Assise et de l’Enfant-Jésus, qui étaient les plus occupées. L’hôpital du Saint-Sacrement ne suivait pas loin derrière.

Bryan Gélinas, porte-parole pour le CHU de Québec, indique que la majorité des patients qui s’y présentent le font pour des symptômes de gastro ou grippaux ou encore pour des traumatismes liés à des chutes.

« Au moment de faire les vérifications, l’urgence la plus occupée était vraiment le CHUL, avec des cas de grippe et de gastro », précise-t-il.

Les cas de traumatismes liés aux chutes sont surtout présents à l’hôpital de Saint-François-d’Assise. Quoi qu’il en soit, le porte-parole indique que la situation n’est pas alarmante pour le moment.

« Trois facteurs »

« Ce sont vraiment ces trois facteurs mis ensemble, soit la grippe, la gastro et les traumatismes liés aux chutes, qui font que l’on a un gros achalandage. Il n’y a pas d’éclosion de gastro ou de grippe, même si on a beaucoup de cas », indique M. Gélinas.

On rapporte également des cas de grippe et de gastro du côté des établissements du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Du côté de Chaudière-Appalaches, ce sont les urgences de l’Hôtel-Dieu de Lévis et de l’Hôpital de Montmagny qui sont très occupées.

Le porte-parole du CHU de Québec conseille aux usagers de se diriger vers d’autres ressources s’il est possible de le faire. « Vous pouvez faire le 8-1-1 en tout temps pour obtenir de l’aide ou encore consulter le guide “Quand aller à l’urgence ?” sur le site du CHU de Québec », termine Bryan Gélinas.