/misc
Navigation

Salut Janvier...

Coup d'oeil sur cet article

Il y a deux semaines, on pensait que tu n’arriverais jamais et, finalement, te revoilà.

Ça doit être difficile de succéder à décembre, non ? Comment se sent-on quand on passe après le mois des cadeaux, le mois des folies et le mois des excès ?

Reprendre le rythme

Au moins, tu as le mérite d’être constant, cher Janvier.

De tous les mois, tu es probablement le plus prévisible. Avec toi reviennent la routine, les comptes et les grands froids. Avec toi reviennent aussi, pour plusieurs, les résolutions qu’on ne tiendra pas, les quelques kilos amassés au fil des dindes et des pâtés et la fatigue d’après Noël.

Heureusement, tu nous ramènes aussi quelques minutes d’ensoleillement quotidien. On dirait que les fêtes de fin d’année arrivent à point pour nous distraire dans les plus sombres moments de l’année. Janvier, avec toi, le cours normal des choses reprend, tranquillement.

Partir du bon pied

Cher Janvier, la nouvelle année que tu inaugures ne sera ni moins bonne ni meilleure que la précédente. En fait, ça dépend pas mal plus de nous que de toi.

Mais si chacun troque les résolutions contre quelques actions concrètes, probablement que 2019 sera une bonne année.

Alors, quel geste devrions-nous poser pour commencer du bon pied ? Recycler un peu plus ? Consommer un peu moins ? Bonne idée. De toute manière, notre compte de carte de crédit va bientôt nous le rappeler.

Mais Janvier, si tu me permets, je proposerais aussi de faire durer l’esprit de fête tout au long de l’année. Au lieu d’attendre décembre prochain pour prendre des nouvelles de tout notre monde, essayons plutôt de prendre soin les uns des autres pendant toute l’année. Comme ça, on évitera que la déprime s’installe trop et que la solitude fasse des victimes de plus. Qu’en dis-tu ?