/news/consumer
Navigation

Ils craignent une baisse de la consommation de lait

Le possible retrait des produits laitiers du Guide alimentaire inquiète des producteurs

GEN-MARIE-PIER-VINCENT
Photo courtoisie Marie-Pier Vincent se prépare à faire le train dans son étable de 40 vaches, à Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie. Elle se questionne sérieusement sur l’avenir de sa ferme en raison de changements prévus au Guide alimentaire canadien.

Coup d'oeil sur cet article

Des producteurs laitiers sont fatigués de perdre des acquis, la dernière goutte dans le vase étant le retrait anticipé du groupe « produits laitiers » du Guide alimentaire canadien.

Marie-Pier Vincent, une productrice laitière de 28 ans, se questionne sur l’avenir de sa ferme de 40 vaches, à Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie.

Elle est déçue que les produits laitiers ne soient plus un groupe alimentaire dans un brouillon du prochain Guide alimentaire canadien, qui doit être dévoilé officiellement en début d’année.

Les produits laitiers se retrouvent plutôt fondus à travers la catégorie « aliments protéinés », aux côtés de la viande et des légumineuses, selon une version préliminaire obtenue par le quotidien numérique La Presse+.

« On a été attaqués de tous les côtés, par toutes les ententes commerciales. Et maintenant, sur la consommation intérieure, a-t-elle dénoncé, samedi. On se questionne vraiment sur l’avenir de la ferme. »

Les producteurs laitiers ont en effet eu à défendre leurs intérêts à plusieurs reprises au cours des dernières années, entre autres avec le nouvel accord États-Unis-Mexique-Canada, signé le 30 novembre dernier. Cette entente a ouvert 3,59 % du marché du secteur laitier canadien aux producteurs américains.

Baisse de la demande

Karine Moreau de la ferme Kajo, à Coaticook, en a aussi assez que les producteurs laitiers se retrouvent sur la sellette.

« On a déjà eu des années plus positives, on essaie de ne pas trop y penser, parce qu’on devient découragés ou fâchés quand on regarde cela », a-t-elle mentionné.

Il est possible, selon elle, que la demande pour le lait diminue après la refonte du guide, entre autres parce que les hôpitaux et les écoles s’y fient pour créer des menus équilibrés.

Le producteur Dominique Drapeau, de Sainte-Françoise-de-Lobitnière, dans la MRC de Bécancour, ne croit cependant pas que les habitudes vont changer du jour au lendemain.

« Je suis convaincu que les gens sont au fait de la qualité des produits laitiers. Je leur fais confiance là-dessus, mais c’est quand même une déception », a-t-il affirmé.

Pas indispensables

Les trois nutritionnistes contactés par l’Agence QMI considèrent que l’intégration des produits laitiers dans « aliments protéinés » est une bonne idée.

« Ce n’est pas nécessaire de boire du lait ou de manger des produits laitiers chaque jour, mais ce n’est pas un problème d’en manger non plus », a expliqué la nutritionniste Cynthia Marcotte, qui salue la simplification du guide.

Le nutritionniste Bernard Lavallée ne considère pas non plus que les produits laitiers soient essentiels à une bonne alimentation, même s’ils sont nourrissants.

« La réalité est qu’on peut se passer de produits laitiers et être en santé quand même. L’important est d’avoir une diversité alimentaire », a-t-il soutenu.

Les légumes crucifères, comme le brocoli et le chou frisé contiennent du calcium, comme les amandes et le tofu, par exemple.

Guide alimentaire canadien

Actuel (par jour, pour un adulte) :

  • Légumes et fruits | 7 à 10 portions
    GEN-MARIE-PIER-VINCENT
    Photo Adobe Stock
  • Produits céréaliers | 6 à 8 portions
    GEN-MARIE-PIER-VINCENT
    Photo Fotolia
  • Lait et substituts | 2 ou 3 portions
    GEN-MARIE-PIER-VINCENT
    Photo Fotolia
  • Viandes et substituts | 2 ou 3 portions
    GEN-MARIE-PIER-VINCENT
    Photo Fotolia

Nouveau (3 groupes, sans nombre de portions) :

  • Les aliments à grains entiers
    GEN-MARIE-PIER-VINCENT
    Photo Adobe Stock
  • Les fruits et légumes
    GEN-MARIE-PIER-VINCENT
    Photo Fotolia
  • Les aliments protéinés
    GEN-MARIE-PIER-VINCENT
    Photo Adobe Stock