/entertainment/music
Navigation

15 tournées qui s’arrêteront au Québec cette année

Des artistes d’envergure internationale viendront nous visiter en 2019

Coup d'oeil sur cet article

Autrefois boudé par les tournées internationales, le Québec est maintenant un passage quasi obligatoire pour la majorité des grands artistes qui lancent un nouveau spectacle. L’année 2019 ne fera pas exception avec plusieurs concerts d’envergure qui passeront par chez nous. Que ce soit les chouchous Backstreet Boys, la jeune vedette pop Ariana Grande, les rarissimes Massive Attack, « l’acrobate » P!nk ou les sensations françaises Zaz et Eddy de Pretto, il y en aura pour tous les goûts.

Massive Attack

Photo d'archives, AFP

Formation qui se fait très rare à Montréal, Massive Attack viendra donner un premier concert dans la métropole en plus de huit ans. Les amateurs du groupe britannique de trip hop ont de quoi jubiler puisque les musiciens viendront y présenter la tournée Mezzanine XXI, qui reprendra le mythique album Mezzanine paru en 1998. Le concert très attendu aura lieu le 11 mars à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Muse

Photo d'archives, AFP

Groupe rock très apprécié des Québécois, Muse viendra donner deux concerts chez nous. La troupe de Matt Bellamy sera au Centre Bell le 30 mars. Le lendemain, elle ira du côté du Centre Vidéotron de Québec. Reconnu pour ses concerts enflammés, Muse présentera les compositions de son plus récent album, Simulation Theory, qui a été grandement inspiré par la science-fiction et la culture pop des années 1980.

Weezer et Pixies

Photo courtoisie

Voilà un combo qui a de quoi intéresser les mélomanes amateurs de musique rock. Groupes qui ont fait la pluie et le beau temps dans les années 1990, avec moins de succès récemment, Weezer et les Pixies ont décidé de se réunir pour une tournée commune. C’est le 13 mars, au Centre Bell, que les deux formations s’amèneront. Gageons que nous pourrons y entendre les classiques Where Is My Mind et Here Comes Your Man, d’un côté, et Buddy Holly et Island in the Sun, de l’autre.

Ariana Grande

Photo d'archives, AFP

À 25 ans, Ariana Grande est l’une des chanteuses pop les plus populaires sur la planète. Sur Instagram, elle compte pas moins de 142 millions d’abonnés. Le 1er avril, au Centre Bell, la jeune femme retrouvera ses amateurs montréalais moins de deux ans après son dernier passage. Elle viendra y chanter les pièces de son dernier album, Sweetener, paru l’an dernier. Parions que l’Américaine y fera aussi son nouveau morceau, Thank U, Next, qui s’est retrouvé en première position du palmarès de plusieurs pays, en novembre dernier.

Mumford & Sons

Photo d'archives, AFP

Après un début de carrière sur les chapeaux de roue, porté par les albums Sigh No More et Babel, Mumford and Sons a connu un passage à vide avec un virage rock peu réussi. Avec son plus récent Delta, le groupe a retrouvé les sonorités folk qui ont fait sa renommée. Le 4 mars, au Centre Bell, Marcus Mumford et ses comparses reviendront à Montréal, près de six ans après un concert endiablé au festival Osheaga.

KISS

Photo d'archives, Agence QMI

Le groupe rock a décidé de faire ses adieux au public montréalais en deux temps. D’abord, les musiciens passeront par le Centre Bell le 19 mars. Et ils seront de retour dans le même aréna, le 16 août. Paul Stanley, Gene Simmons, Tommy Thayer et Eric Singer viendront y jouer leur tournée End of the Road, qui marquera la fin du groupe new-yorkais, après 46 ans d’activité.

Eddy de Pretto

Photo courtoisie, V.Ducard

Depuis le lancement de son premier album, Cure, le Français Eddy de Pretto connaît un succès fulgurant outre-mer, mais aussi de ce côté de l’Atlantique. Après deux concerts très remarqués au Québec l’an dernier, aux Francos et au festival Mile Ex End, le chanteur se lance dans une petite tournée québécoise. Il sera le 4 avril à l’Étoile de Brossard, le 6 avril au MTelus, le 7 avril à l’Impérial de Québec et le 10 avril à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.

Zaz

Photo d'archives

Le 31 décembre dernier, lors de l’émission spéciale de fin d’année d’En direct de l’univers, Zaz a subjugué Pier-Luc Funk lors de son arrivée sur le plateau. La chanteuse française, très habituée par ses passages au Québec, s’offre les grands arénas pour son retour parmi nous. Le 24 avril, elle sera au Centre Vidéotron. Deux jours plus tard, elle montera sur les planches du Centre Bell.

Ozzy Osbourne

Photo d'archives, WENN.com

Le chanteur de Black Sabbath ne veut décidément pas s’arrêter. Le 18 juin, au Centre Bell, il viendra y présenter la tournée No More Tours 2, en compagnie de Zakk Wylde, Blasko, Tommy Clufetos et Adam Wakeman. Pour cet ultime tour de piste, le « prince des ténèbres » sera accompagné du groupe Megadeth.

Iron Maiden

Photo d'archives, AFP

Groupe britannique à la popularité qui ne s’essouffle pas, Iron Maiden sera de retour au Québec avec deux concerts (5 août, au Centre Bell, et 7 août, au Centre Vidéotron). La formation y présentera la tournée Legacy of the Beast, qu’elle a présentée avec succès en Europe devant plus de 750 000 personnes.

P!nk

Photo d'archives, Agence QMI

Les amateurs québécois de la chanteuse ont dû prendre leur mal en patience pour voir son nouveau spectacle. Initialement prévu le 23 mars 2018, le concert a dû être reporté à la dernière minute, P!nk souffrant d’une mauvaise grippe. Ce sont finalement deux spectacles qui ont été reprogrammés au Centre Bell, les 17 et 18 mai.

Backstreet Boys

Photo d'archives, Agence QMI

C’est le 27 avril prochain que le quintette pop mettra fin à sa populaire résidence du Planet Hollywood, à Las Vegas. Mais les amateurs du groupe ne seront pas en reste puisque Nick, Brian, Kevin, AJ et Howie s’embarqueront ensuite dans une imposante tournée qui s’arrêtera au Centre Bell, le 15 juillet. Backstreet’s back, alright!

Shawn Mendes

Photo d'archives, AFP

L’an dernier, à l’âge de seulement 19 ans, Shawn Mendes a conquis les plaines d’Abraham lors du Festival d’été de Québec. Voici que le jeune chanteur reviendra au Québec, cette fois-ci au Centre Bell, le 21 août. Il y jouera les pièces de son troisième album, paru en mai 2018.

Yann Tiersen

Photo Facebook

Ces dernières années, Yann Tiersen a déçu plusieurs spectateurs qui allaient le voir en spectacle en espérant entendre les pièces instrumentales du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Faisant à sa tête, le musicien français y jouait plutôt des pièces rock expérimentales. Mais après un récent retour au piano, avec l’excellent EUSA, sorti en 2016, voilà que Tiersen se lance dans une nouvelle tournée solo qui passera par le Théâtre Maisonneuve, les 29 et 30 mai.

Def Leppard

Photo d'archives, Martin Chevalier

Le légendaire groupe rock britannique a annoncé une bonne nouvelle à ses amateurs, mercredi. Joe Elliott et ses comparses feront une tournée estivale au Canada. Dans cette série de 11 spectacles, les musiciens passeront par le Centre Vidéotron, le 15 juillet, et le Centre Bell, le 17 juillet. Pour l’occasion, ils seront accompagnés du groupe TESLA.

 

D’autres spectacles attendus en 2019

  • Panic ! at the Disco (12 janvier, Place Bell de Laval)
  • A$AP Rocky (13 janvier, Place Bell)
  • Kurt Vile & The Violators (15 février, MTelus)
  • Toni Braxton (17 février, Centre Bell)
  • Beirut (18 février, MTelus)
  • Alan Parsons Live Project (24 février, Théâtre Maisonneuve)
  • James Blake (28 février, Olympia)
  • Vince Staples (28 février, MTelus)
  • Disturbed (1er mars, Place Bell)
  • The Cat Empire (3 mars, Capitole de Québec, 4 mars, MTelus)
  • Robyn (13 mars, MTelus)
  • James Bay (16 mars, Salle Wilfrid-Pelletier)
  • Dream Theater (5 avril, Salle Wilfrid-Pelletier, 6 avril, Capitole de Québec)
  • Jain (23 avril, Grand Théâtre de Québec, 24-25 avril, MTelus)
  • Godsmack et Volbeat (11 mai, Centre Vidéotron de Québec)
  • Twenty One Pilots (22 mai, Centre Bell)