/news/green
Navigation

Début de saison hâtif: «Noël pour les pêcheurs» de la baie des Ha! Ha!

Coup d'oeil sur cet article

C’est un début de saison hâtif pour la pêche blanche sur la baie des Ha! Ha!, à La Baie au Saguenay : les premières cabanes sont déjà installées au village de pêche de Grande-Baie. 

«C’est Noël pour les pêcheurs», lance Mélanie Davis, de la pourvoirie Pêche Aventure Saguenay. «On n’était pas embarqué aussi tôt depuis plusieurs années.» 

Les responsables avaient prévu laisser embarquer les premières cabanes à compter de 10 h. Auparavant, les pourvoyeurs, en raison du nombre de cabanes qu’ils transportent, avaient accès au site dès 8 h. L’embarquement a été mené si rondement que les particuliers qui se sont présentés avant 10 h ont eu accès à leur emplacement. 

«Je m’attendais à ce qu’il y ait une plus longue file que ça», dit Jean-Yves Corneau, rencontré sur place par TVA Nouvelles.  

La pêche au poisson de fond sera permise à compter de minuit, le samedi 12 janvier prochain. C’est la première fois depuis 2010 que la glace atteint l’épaisseur requise de 12 pouces avant le début de la saison. 

«L’an dernier, on était embarqué le 27 janvier!», rappelle Jean-Yves Corneau. «C’est parfait, ça nous laisse le temps de nous installer!»