/lifestyle
Navigation

13 idées d’activités pour éviter le «frette» ce week-end à Québec

Coup d'oeil sur cet article

Gens de Québec, attachez votre tuque! Après avoir surmonté cette semaine la première tempête de neige de 2019, voilà que le mercure a chuté de façon importante au cours des dernières heures.  

Avec les températures glaciales prévues pour le week-end, l’envie de rester encabané chez soi peut être grande. Pour ceux qui aimeraient tout de même s’offrir quelques petites sorties, voici 13 suggestions d’activités à faire bien au chaud à Québec!  

1. Défier ses amis aux jeux de société  

L’univers du jeu de société a complètement explosé dans les dernières années. Désormais, que l’on soit adepte de jeux stratégiques, de culture générale, de logique ou de jeux de rôles, tout le monde peut trouver son compte dans un après-midi consacré aux jeux de société.  

Québec compte deux cafés ludiques, La Revanche et Cavano, qui seront en mesure d’animer votre fin de semaine avec leur grande collection de jeux.  

2. Flatter des chats dans un café félin  

Besoin de vous détendre? Profitez d’une séance de zoothérapie au café Ma Langue aux chats, situé dans le Vieux-Port de Québec.   

Dans une ambiance calme et relaxante, les félins, qui vivent en permanence dans le café, se baladent où bon leur semble dans le sympathique commerce. Le plus difficile est de leur dire au revoir au moment de quitter!  

3. Se dilater la rate dans un match d’impro  

La Ligue universitaire d’improvisation (LUI) est l’hôte d’un tournoi d’impro ce week-end, la 18e édition de l’Open de la LUI.  

Des équipes provenant des quatre coins de la province (et même de Suisse!) seront en ville pour faire rire le public de Québec lors de cet événement qui se tiendra au Grand-Salon du pavillon Desjardins-Pollack, sur le campus de l’Université Laval.  

Tous les détails ici .  

4. Déguster un bon chocolat chaud  

 

Quoi de plus réconfortant qu’une bonne tasse de chocolat chaud lors d’une journée glaciale? Québec compte plusieurs chocolateries qui offrent des boissons les plus décadentes les unes que les autres.   

5. Exploiter son côté artistique en créant de la vaisselle unique  

Les cafés de peinture sur céramique sont l’occasion idéale de sortir le côté artistique en soi. Que ce soit au Crackpot Café ou au Cérami c Café, vous trouverez une grande variété d’objets à peindre pour agrémenter la vaisselle de votre appartement. Bonne création!  

6. Boycotter l’hiver en se baignant au Bora Parc  

Vous rêvez d’un voyage dans le Sud, mais n’avez pas les moyens de vous acheter un billet d’avion? Visitez le parc aquatique du Village Vacances Valcartier. Ses glissades d’eau et son décor tropical vous feront oublier toute la neige tombée à Québec cette semaine.  

7. Dépenser son trop-plein d’énergie... à sauter!  

Pour ceux qui ont l’habitude de pratiquer des sports hivernaux à l’extérieur, le centre de trampoline iSaute peut constituer un bon plan B pour se délier les jambes en ce temps froid.   

Après une heure à sauter sur les nombreux trampolines du centre, soyez assuré que vous aurez dépensé tout votre trop-plein d’énergie!  

8. S’éclater dans un bar à arcades   

Le bar MacFly, situé dans le quartier Saint-Roch, offre un sympathique voyage dans le temps avec ses nombreuses arcades. L’occasion idéale de renouer avec Ms. Pac-Man, Pinball et Donkey Dong!  

9. Profiter des rabais sur la poutine  

Bien qu’Ashton ait réduit la durée de son rabais-météo du mois de janvier sur les poutines, sachez que celui est disponible ce week-end! Avec le froid prévu, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour économiser sur son repas?   

Rappelons que depuis 25 ans, Ashton offre un rabais sur la poutine égal à la température extérieure. Plus il fait froid, moins c’est cher!  

10. S’évader entre amis  

On ne compte plus le nombre d’entreprises de jeux d’évasion qui ont ouvert leurs portes à Québec au cours des derniers mois. Pour les néophytes, les jeux d’évasion consistent à résoudre, en équipe, des énigmes permettant de s’échapper d’un lieu où l’on est emprisonné. L’occasion idéale de passer un moment mémorable entre amis!  

11. Vivre des émotions fortes au laser tag  

Photo Facebook Défi Laser

Pourquoi ne pas profiter du temps glacial pour sortir de sa zone de confort? Québec compte deux centres d’amusement Défi Laser, où les participants, séparés en équipes, doivent tenter de désactiver leurs adversaires.   

Une activité haute en émotion qui combine précision, vitesse et stratégie.  

12. Visiter Londres... à Québec!  

Pas besoin de prendre l’avion pour découvrir la capitale de l’Angleterre! L’exposition Ici Londres est présentée jusqu’au mois de mars au Musée de la civilisation .   

Cette expérience immersive vise à faire ressentir «l’énergie effervescente des univers de création londoniens», explique-t-on sur le site Internet du musée.   

13. Assister à la célèbre pièce Les Belles-Sœurs  

Photo d'archives Simon Clark

Afin de souligner le 50e anniversaire de sa création, la pièce Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay est présentée à trois reprises au Capitole de Québec ce week-end, en version musicale. Une bonne occasion de redécouvrir ce grand classique du théâtre québécois.