/news/green
Navigation

[VIDÉO] Orage et tonnerre en plein hiver à Québec

Coup d'oeil sur cet article

Un phénomène hors du commun a été observé cet après-midi, peu après les premières bourrasques de vent et de neige à Québec.

Plusieurs citoyens de Québec ont rapporté avoir vu des éclairs et entendu des coups de tonnerre. Il s’agissait effectivement d’un orage de neige, un phénomène météorologique peu fréquent. 

«Ce n’est pas commun, ça prend les bons éléments au bon moment», indique Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada (EC). 

Plusieurs coups de tonnerre ont été entendus peu après 14 h. 

«Ça arrive quelques fois durant l’hiver, où il y a assez d’instabilité pour créer ce phénomène. Des fois, il y a trop de nuages pour que l’on puisse voir les éclairs, mais là, les conditions étaient assez bonnes pour les apercevoir», poursuit M. Legault. 

La soudaine bourrasque de neige et la rapide dégradation des conditions météorologiques ont provoqué l’orage d’hiver, selon le météorologue. 

Au moins l'un des quatre à cinq éclairs observés a touché le sol, selon EC. Ils se sont produits principalement au sud du fleuve. 

Si les météorologues peuvent facilement prévoir les orages d’été, les orages d'hiver sont beaucoup plus difficiles à détecter sur les radars. 

Les dangers de ce phénomène sont assez limités, selon le météorologue.