/finance/reer
Navigation

Où investir son argent en 2019?

Growing money.Piggy bank with plant.
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

La correction boursière de 2018 ne devrait absolument pas vous décourager d’investir cette année dans votre REER. Les économies destinées au long terme ne devraient pas trop souffrir de ce retour à la volatilité.

Si vous avez 5 ans ou plus devant vous, continuez de suivre la même répartition d’actifs prévue. La récente chute des grands indices a mis au jour des opportunités dans de nombreux marchés. Des centaines de titres de sociétés internationales de qualité se transigent à prix d’aubaine.

Si vous cherchez de quoi compléter la diversification existante de votre REER, voici quelques bonnes idées. Elles sont classées par niveau de risque.

PRUDENT

Le CPG 5 ans au meilleur taux est celui de Financière Oaken* (Home Trust). Oaken offre un taux garanti de 3,60 %/an. Les dépôts sont protégés par la SADC. Les cotisations peuvent se faire en ligne ou par téléphone. Pour un dépôt de 10 000 $, au terme de 5 ans, les intérêts cumulatifs seront de 1934,35 $.

MODÉRÉ

Le billet à capital protégé NBC26670 de la Banque Nationale Serie 57 est lié à l’indice composé de faible volatilité S&P/TSX. D’une durée de 5 ans, il peut être rachetable avant terme. Chose intéressante, il vous procurera 130 % de la performance de l’indice. Bien que le rendement à terme soit inconnu, vous avez la certitude de récupérer votre capital. Il est disponible jusqu’au 8 février.

ÉQUILIBRÉ

Le fonds Manuvie Équilibré mondial F est un des rares de sa catégorie à être demeuré positif dans les 12 derniers mois. Il est géré par la célèbre équipe Mawer de Calgary. Son ratio de frais est de 1,14 %. Considérant son rendement moyen de 8,3 % net au cours des 5 dernières années, c’est raisonnable.

DYNAMIQUE

Le FNB First Asset Canadian REIT investit dans les fiducies de revenus immobiliers canadiens. Une façon intelligente d’investir dans la brique sans les tracas de la gestion des loyers, des transactions chez le notaire, des taxes municipales et des rénos. Son ratio de frais est de 0,93 %. Son rendement moyen depuis 10 ans est de 16,6 % net.

En fin de cycle économique, le secteur des soins de santé reprend de la vigueur. Le meilleur fonds du genre est le Fidelity Soins de santé mondiaux. Il a dégagé +11,2 % depuis 12 mois, et une moyenne de 13 % net par an lors de la dernière décennie. Son RFG est de 1,19 %.

Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée inc. de Gestion financière Assante ltée.

Conseils

♦ Avant d’investir, révisez votre profil de tolérance à la volatilité.

♦ Un plan financier complet vous aidera à mieux identifier vos objectifs et votre coût de vie à la retraite.

♦ Évitez de modifier trop fréquemment la composition de votre portefeuille. Les placements les plus intéressants produisent de bons résultats lorsqu’on est patient.

♦ Bien qu’on ne puisse prévoir les rendements futurs, on observe une tendance forte favorisant le retour de rendements attrayants pour les obligations d’État et les actions internationales.