/news/politics
Navigation

Accueil tiède pour François Legault dans les médias français

Accueil tiède pour François Legault dans les médias français
AFP

Coup d'oeil sur cet article

PARIS | L'accueil réservé à François Legault et à sa délégation québécoise par la presse française, hier et aujourd'hui, est modeste. Si la plupart des grands quotidiens français passent sous silence la visite du premier ministre du Québec, ce premier voyage outremer a tout de même retenu l’attention de plusieurs publications en ligne.   

Rien, jusqu’à maintenant, dans les grands quotidiens Le Monde, Libération ou Le Parisien. François Legault aurait probablement préféré qu’on parle davantage de son premier voyage à l’étranger à titre de premier ministre. Mais les Gilets jaunes et le contexte politique et social actuel en France lui compliquent la tâche.  

Si la publication à potins Gala n’en avait que pour les jambes de Brigitte Macron et «les robes courtes qui les dévoilent» à l’arrivée de François Legault et de son épouse au palais présidentiel lundi, le quotidien libéral l’Opinion donne une place importante à l’entrevue de fond que lui a accordé le chef caquiste.    

«Brigitte Macron recycle sa robe courte d’un bleu/vert chic signée Louis Vuitton pour recevoir le premier ministre du Québec et sa femme Isabelle Brais», observe Gala.  

«Malgré le froid hivernal ce 21 janvier 2019, Brigitte Macron n’a pas hésité à raccompagner ses hôtes, le premier ministre québécois et sa femme, sur le perron de l’Élysée, simplement vêtue de sa robe courte, d’une paire de collants et d’une étoile chaude signée Louis Vuitton.»  

«Très chic», conclut le magazine.   

  • ÉCOUTEZ l'entrevue de Philippe Orfali à Trudeau le midi sur QUB radio :  

La presse économique remarque  

L’Opinion, un quotidien économique français fondé en 2013, prend la moitié de sa page 6 pour discuter de la vision commerciale de M. Legault. Une longue entrevue où il répète essentiellement les propos tenus au Journal de Montréal concernant sa volonté d’accroître les échanges commerciaux France-Québec.  

Accueil tiède pour François Legault dans les médias français
Photo Philippe Orfali

«On peut augmenter nos échanges. Nous avons des valeurs, une langue, une histoire, des affinités en commun! Le Québec pourrait être une porte d’entrée pour la France [dans] toute l’Amérique du Nord, et vice-versa», note-t-il.  

Le site spécialisé Boursorama et ceux des magazines Le Point et Paris Match reprennent quant à eux une dépêche de l’Agence France-Presse, comme d’autres médias, d’ailleurs.   

La chaîne internationale TV5 Monde a rencontré François Legault.  

Il neige à Paris  

Dame nature avait pour sa part réservé un accueil spécial à la délégation de François Legault: de 5 à 10 centimètres de neige doivent s’abattre sur Paris aujourd'hui, forçant l’annulation complète du service d’autobus de la Régie autonome de transport parisien (RATP, l’équivalent de la STM) et des transports scolaires.  

«Il neige à Paris», a constaté François Legault à son arrivée au siège social d’Air Liquide, une société française qui fournit de l’oxygène, de l’azote et de l’hydrogène à différentes industries, et qui emploie 2600 personnes au Canada, dont 500 au Québec. Il s’agit de l’une des nombreuses rencontres économiques que tenait à avoir M. Legault au cours de ses quelques jours dans la capitale française.