/news/currentevents
Navigation

[VIDÉO] L’Hôtel Clarendon fermé pour une durée indéterminée

Les dégâts de l’immeuble datant de 1858 sont importants

Coup d'oeil sur cet article

L’Hôtel Clarendon restera fermé pour une durée indéterminée après un incendie qui a causé des dégâts majeurs dans cet immeuble érigé à Québec en 1858.

Photo Jean-François Desgagnés

 

À deux semaines de l’ouverture du 65e Carnaval de Québec, on ignore si l’établissement pourra profiter du tourisme hivernal dans la capitale.

Plus de trois heures et demie après l’appel d’urgence mercredi, les pompiers ont déclaré le sinistre sous contrôle un peu avant 17 h. Quinze employés et 15 occupants ont été évacués, mais personne n’a été blessé.

Photo Agence QMI, Marc Vallières

Les sapeurs ont notamment créé plusieurs ouvertures dans l’entretoit et la toiture pour maîtriser l’incendie, mais aussi dans certains plafonds des chambres.

Malgré l’utilisation de bâches pour minimiser les dommages par l’eau, les dégâts sont importants aux étages inférieurs, a précisé le porte-parole des pompiers, Bill Noonan.

Les clients ne pourront réintégrer les 143 chambres de l’hôtel pour une durée indéterminée. Le propriétaire Michel Côté devait faire une inspection des lieux mercredi soir afin d’évaluer la situation et prendre une décision pour la suite.

Salle mécanique

Plus de 80 pompiers sont intervenus pour ce brasier de quatrième alarme près de l’hôtel de ville, dans le Vieux-Québec.

Photo Agence QMI, MARC VALLIÈRES

Selon le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ), l’incendie s’est déclaré dans une salle mécanique dans l’immeuble de la rue Sainte-Anne. La cause exacte reste à identifier.

L’appel au 9-1-1 faisait mention d’un feu éclaté au 6e étage et de la présence de fumée. Le cœur du Vieux-Québec a été complètement paralysé et de nombreux curieux se sont vite regroupés aux abords du périmètre de sécurité.

Photo Jean-François Desgagnés

Une employée de l’hôtel, qui avait terminé son quart de travail, a été évacuée de son logement qui se trouve juste à côté du bâtiment sinistré, sur la rue des Jardins. « Ce sont des collègues qui m’ont appelée », indique Sylvie Sperandio. La dame avait pris soin d’amener son chat Coloc.

Photo Jean-François Desgagnés

« Je dormais lorsque c’est arrivé. Je n’ai rien entendu », poursuit-elle. Mme Sperandio a indiqué être en contact avec les pompiers et attendait de savoir quand elle pourra retourner chez elle.

Au Château Frontenac

Un couple de Rimouski qui avait réservé une chambre à l’hôtel arrivait alors que les pompiers procédaient à l’évacuation : « Nous sommes dans le néant, on attend ici, à la chaleur, et on l’apprécie. »

Photo Agence QMI, MARC VALLIÈRES

Un responsable de l’hôtel a avisé qu’il y avait un plan B si jamais l’ordre d’évacuation reste en vigueur. Certains clients ont finalement été hébergés au Château Frontenac.

L’Hôtel Clarendon est ouvert sans interruption depuis plus de 140 ans à Québec. En 1870, l’immeuble a été transformé en hôtel par la famille Desbarats. L’hôtel porte le même nom depuis 1894. Il a été vendu plusieurs fois depuis.

– Avec la collaboration de Jean-François Racine