/portemonnaie/lifestyle
Navigation

Quiz informatif : Connais-tu vraiment le REER?

Quiz informatif : Connais-tu vraiment le REER?

Coup d'oeil sur cet article

Lors d’un vox pop que notre équipe a effectué l’été dernier, on s’est rendu compte que le REER demeure nébuleux pour bien des jeunes (et des moins jeunes aussi).

Voici donc l’occasion de tester tes connaissances et de commencer à y penser, si ce n’est pas déjà le cas.

Il est important de noter que certaines informations sont valides pour l’année d’imposition 2018 et pourraient changer dans les années à venir. 

Quiz
Question #1
Commençons par une facile. Que veut dire l’acronyme REER ?

Régime enregistré d’épargne-retraite

Rente évolutive d’épargne au registre

Revenu enregistré d’épargne pour retraité

Retrait envisagé d’économie régénératrice

Régime enregistré d’épargne-retraite
Le programme a été institué en 1957 par le gouvernement fédéral. En gros, il permet à ton épargne de fructifier à l’abri de l’impôt jusqu’à ta retraite.
Question #2
Quel est l’âge minimal pour cotiser plus de 2000 $ à un REER ?

18 ans

21 ans

25 ans

Il n’y a pas d’âge minimal

18 ans
Il est possible d’y cotiser avant 18 ans, mais le montant de la contribution ne peut excéder 2000$.
Question #3
Vrai ou faux : Le 30 mars 2019 est la date limite pour cotiser à ton REER pour l’année d’imposition 2018.

Vrai

Faux

Faux
C’est le 1er mars 2019.
Question #4
À moins que le montant dépasse le plafond de 26 230 $, la cotisation maximale au REER représente quel pourcentage du revenu de l’année précédente ?

10%

12%

16%

18%

18%
Notons que trois facteurs peuvent réduire ou augmenter le montant maximal : les droits de cotisation non utilisés, les cotisations à un régime de retraite et les cotisations excédentaires.
Question #5
Vrai ou faux : Généralement, plus ton taux d’imposition est élevé, plus la cotisation au REER devient avantageuse.

Vrai

Faux

Vrai
Les cotisations viennent réduire tes revenus imposables. Conséquemment, cela réduit la facture d’impôt de façon plus marquée quand le taux d’imposition est plus élevé.
Question #6
Vrai ou Faux : Si tu veux épargner pour un projet à court terme comme un voyage ou l’achat d’une voiture, il serait préférable d’opter pour le CELI (compte d’épargne libre d’impôt).

Vrai

Faux

Vrai
Contrairement aux retraits du REER, les retraits du CELI sont exempts d’impôt. Mais le fait de cotiser à un n’empêche pas de cotiser à l’autre. Tout est une question d’employer la stratégie la plus optimale en fonction de tes objectifs d’épargne.
Question #7
Vrai ou Faux : Emprunter afin de cotiser à son REER n’est jamais avantageux.

Vrai

Faux

Faux
Dans certaines situations, le remboursement d’impôt et le rendement des placements peuvent compenser le coût du financement. Il demeure toutefois hautement conseillé de consulter un expert afin de prendre la décision la plus avantageuse.
Question #8
Selon le recensement de 2016, quel était le taux de cotisation au REER chez les ménages dont le soutien économique principal provient de personnes âgées de 25 à 34 ans ?

10.1%

15.8%

37.3%

56.7%

37.3 %
Chez les 15-24 ans, c’était 14,3 % des ménages. Chez les ménages de 35-44 et 45-54, c’était 45 % et 47,6 % respectivement.
Question #9
Le RAP, c’est : (on dévoile ensuite en quoi ça peut te servir)

Le retrait anticipé des prestations

La musique préférée de François Legault

Le registre des actifs et passifs

Le régime d'accession à la propriété

Le régime d'accession à la propriété
Le RAP est un programme qui permet de retirer jusqu’à 25 000 $ dans une année civile d’un REER pour acheter ou construire une habitation. Sous certaines conditions, cela peut permettre aux premiers acheteurs d’utiliser leur REER pour financer une mise de fonds. Le montant doit ensuite être remboursé selon un échéancier préétabli. Il demeure important de consulter un expert afin de t’assurer que c’est la bonne stratégie selon ta situation.
Question #10
Situation hypothétique : Imaginons que tu cotises 1000 $ annuellement pendant 40 ans (pour un total de 40 000 $) et que le taux de rendement est constant à 5 % durant cette période. Quel sera environ le montant accumulé en fin de compte ?

Environ 105000$

Environ 85000$

Environ 125000$

Environ 65000$

Environ 125 000$
C’est la magie des intérêts composés à l’œuvre ! En gros, se priver un peu maintenant rapporte de façon exponentielle au fil du temps. Il n’est donc jamais trop tôt ou trop tard pour se mettre à épargner pour sa retraite.

 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux