/news/politics

«Il n’y a pas d’islamophobie au Québec», dit François Legault

«Il n’y a pas d’islamophobie au Québec», dit François Legault
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

GATINEAU | Après l’avoir entrouverte, le gouvernement Legault ferme la porte à une journée contre l’islamophobie, puisque ce phénomène n’existe pas au Québec, selon le premier ministre.

« Je ne pense pas qu’il y ait de l’islamophobie au Québec, je ne vois pas pourquoi il y aurait une journée contre l’islamophobie », a affirmé François Legault aujourd’hui en marge du caucus présessionnel de la CAQ.

La veille pourtant, la vice-première ministre Geneviève Guilbault voulait discuter de la possibilité de faire du 29 janvier, date de l’attentat à la grande mosquée de Québec, une journée nationale contre l’islamophobie.

« C’est une discussion qu’on peut avoir », avait dit Mme Guilbault mardi.

Depuis l’attentat, de nombreux groupes demandent au fédéral de décréter le 29 janvier « Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie et toute autre forme de discrimination religieuse ».

Demandes rejetées

M. Legault rejette totalement ces demandes. Ce n’est pas la première fois qu’il se montre sceptique quant à l’existence d’un sentiment anti-musulman au Québec.

Au lendemain de l’attentat à la mosquée de Québec, M. Legault, alors chef de la deuxième opposition, affirmait qu’il n’y avait pas de « courant islamophobe » au Québec.

La déclaration de François Legault a été dénoncée par les partis d’opposition. Le député libéral de Nelligan Monsef Derraji lui demande de s’expliquer.

« Sur quels éléments se base François Legault pour affirmer l’absence d’islamophobie ? A-t-il consulté des rapports ? Si c’est le cas, qu’il nous partage ses sources », a-t-il déploré sur les médias sociaux.

Le PLQ souligne que « comme dans toutes les sociétés, il existe chez nous de l’islamophobie et d’autres formes de discrimination ».

117 crimes haineux en 2017

La députée de Québec solidaire Ruba Ghazal estime que d’« affirmer qu’il n’y a pas d’islamophobie au Québec, c’est comme prétendre qu’il n’y a pas de sexisme ou d’homophobie ».

« Le premier ministre porte des lunettes roses. S’il veut un reality check, qu’il aille parler aux corps policiers », a-t-elle dit.

Elle souligne qu’en 2017 seulement, 117 crimes haineux ciblant des musulmans ont été rapportés.

« M. Legault doit reconnaître qu’on a encore du pain sur la planche pour défaire les préjugés et cultiver le vivre ensemble », a-t-elle ajouté.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.