/travel/destinations
Navigation

L’île Sainte-Marguerite de jour et de soir

En raquettes, sur 
le sentier riverain.
Photo courtoisie En raquettes, sur le sentier riverain.

Coup d'oeil sur cet article

Vous connaissez l’île Sainte-Marguerite ? C’est celle à l’est du pont-tunnel Louis-Hippolyte-LaFontaine et de l’île Charron, à l’entrée du parc national des Îles-de-Boucherville. Plusieurs sentiers s’y trouvent pour la marche hivernale et même pour le vélo sur neige.

Cette île est la seule ouverte en hiver dans le parc. Les distances n’étant pas grandes et le milieu n’étant pas doté de pentes, les sentiers sont vraiment à portée de tout le monde.

Il y a même une butte de glissade, ce qui permet de donner une pause aux enfants qui ont déjà marché ou fait du ski de fond. Tapis de neige, traîneau et équipement de sports d’hiver leur sont prêtés gratuitement.

Sentiers d’hiver

Un des sentiers de marche
hivernale sur neige battue.
Photo courtoisie
Un des sentiers de marche hivernale sur neige battue.

Pour la marche, trois sentiers rustiques sur neige battue traversent champs et boisés. Longueur : de 1,5 à 4 kilomètres.

Un sentier riverain est destiné exclusivement à la raquette. Le trajet donne une belle fenêtre sur le fleuve.

Une piste faisant le tour de l’île est aménagée en partie pour le ski de fond classique et en partie pour le vélo sur neige. Distance : 7 kilomètres. Sur deux roues, le tour se fait en moins d’une heure. C’est donc un bon endroit pour s’initier au vélo à pneus surdimensionnés (VPS).

Sous les flambeaux

Lors des soirées, un 
camion-restaurant 
est sur place.
Photo courtoisie
Lors des soirées, un camion-restaurant est sur place.

Certains samedis soir, des sentiers sont illuminés sous les flambeaux. Un camion-restaurant est sur place. Ce n’est pas toujours le même. Lors de la soirée du 2 février, par exemple, le camion-restaurant Les Boucaniers en cavale servira, entre autres, de la poutine effilochée de porc fumé.

Les soirées qui débutent tôt sont agrémentées de feux extérieurs, d’une terrasse chauffée et d’une rencontre avec un garde-parc naturaliste. Chocolat chaud et guimauves pour les enfants. Réservations requises.


En bref

  • Location d’équipement : crampons de marche, raquettes, VPS, trottinette des neiges
  • Soirées avec camion-restaurant : 9 et 23 février, ainsi que le 2 mars
  • Frais d’entrée : 8,60 $ par adulte, gratuit pour les enfants

D’autres idées pour le week-end

En VPS à Bromont

Le Centre national de cyclisme de Bromont loue des vélos à pneus surdimensionnés (VPS). On peut rouler sur les lieux ou au mont Oak. Bloc de quatre heures : 45 $.

Chalet chaleureux à Rawdon

Construit avec le bois d’une vieille grange, le chalet Le Sous-Bois plaît pour son cachet. Aux alentours : raquette, glissade et patin. À partir de 160 $ par nuit.

Dans l’Nord avec son chien

Au nord de Montréal, les chiens tenus en laisse sont autorisés au parc régional de Val-David–Val-Morin. On emprunte les sentiers en crampons ou en raquettes.