/news/education
Navigation

Des élèves qui programment des robots: l'école à l'ère du numérique

Des élèves qui programment des robots: l'école à l'ère du numérique
Capture d'écran TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY – Le numérique et la robotique sont de plus en plus présents dans les écoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le Plan d’action numérique en enseignement du gouvernement du Québec est graduellement implanté dans plusieurs établissements scolaires de la province.

C’est le cas à l’école primaire Saint-Isidore de l'arrondissement de Chicoutimi, à Saguenay, où les élèves apprennent notamment à construire et à programmer des robots, et ce, dès la 1re année.

«Beaucoup de professions demandent des compétences numériques aujourd’hui, a souligné la conseillère pédagogique en multimédia à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay Julie Lecompte. Alors on s’affaire à développer de l’intérêt chez les jeunes.»

L’an dernier, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay a reçu une subvention de 630 000 $ pour l’achat de matériel pédago-numérique, comme des tablettes, des robots et des imprimantes trois dimensions.

Le numérique et la robotique se marient aussi avec les matières de base. Cette façon d’apprendre, plus pratique et concrète, fait déjà ses preuves.

«Premièrement pour la motivation scolaire, a indiqué Nathalie Gauthier, enseignante en 1re année. Ce que je trouve le plus extraordinaire, c’est que j’ai des enfants en grande difficulté d’apprentissage qui réussissent quand ils font de la robotique. On mise beaucoup sur la persévérance et sur le travail d’équipe.»