/lifestyle/food
Navigation

Steak au poivre

Sonia Benezra
Photo PIerre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Le steak au poivre est un grand classique de la cuisine. Un grand retour d’ailleurs pour ce plat mythique qui se retrouve de plus en plus sur les menus des restaurants du Québec, mais aussi ailleurs dans le monde.

Sonia adore le filet mignon et c’est donc naturel pour elle de vous proposer cette recette simple qui fait mouche à tout coup.

INGRÉDIENTS

  • 4 morceaux (tranches) de filet de bœuf de 150 g à 170 g sur 3 cm d’épaisseur environ. Demandez à votre boucher de vous faire les coupes.
  • 2 à 3 c. à s. de cognac
  • 2 c. à s. de poivre noir concassé
  • 40 g de beurre
  • 150 ml de vin blanc
  • 150 ml de crème fraîche
  • sel

PRÉPARATION

  1. Il est préférable de sortir les steaks du réfrigérateur quelques minutes avant la cuisson, pour éviter un choc thermique entre le froid et le chaud de la poêle.

  2. Déversez le poivre dans un plat creux et passez-y chaque steak sur une seule face en appuyant pour que les grains adhèrent à la viande. Sur les deux faces du steak, le poivre serait à mon avis trop présent en bouche (à la dégustation), mais si vous adorez le poivre en quantité, vous pouvez le faire des deux côtés.

  3. Faites fondre le beurre dans une poêle et mettez-y à colorer les steaks de chaque côté à feu assez fort. Salez-les un peu.

  4. Déglacez avec le cognac directement dans la poêle et flambez-le quand il est chaud. Cette action permettra aux sucs de la viande collés au fond de la poêle de se décoller et donnera un bon goût de viande à la sauce. Retirez les steaks de la poêle dans un plat ou une assiette et réservez-les au chaud.

  5. Ajoutez le vin blanc et faites réduire de moitié. Puis ajoutez la crème dans la poêle. Faites frémir le tout en réduisant la sauce jusqu’à obtenir une belle texture onctueuse. Retirez du feu lorsque la sauce est prête.

  6. Déposez le steak au centre d’une assiette, versez la sauce dessus et servez.


♦ Vous pouvez accompagner le steak au poivre avec des petites pommes de terre rattes rôties.