/sports/hockey/canadiens
Navigation

5 choses à savoir sur Christian Folin

5 choses à savoir sur Christian Folin
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Acquis dans la transaction effectuée samedi avec les Flyers de Philadelphie, le nouveau défenseur du Canadien de Montréal Christian Folin gagne à être connu :  

  • Folin a déjà participé à six matchs des séries éliminatoires dans la LNH, soit deux avec le Wild du Minnesota et quatre avec les Kings de Los Angeles.
  • Le défenseur d’origine suédoise a déjà côtoyé amplement Mike Reilly dans l’organisation du Wild. Ils avaient d’ailleurs été au cœur d’une lutte pour l’obtention d’un poste régulier avec l’équipe en octobre 2016.
  • Jamais repêché par un club de la Ligue nationale de hockey, Folin a fait ses débuts dans le circuit à 23 ans en disputant une seule rencontre avec le Wild lors de la saison 2013-2014. Le 10 avril 2014, il réussissait ainsi son baptême en récoltant une mention d’aide dans une victoire de 4 à 2 face aux Blues de St. Louis.
  • Christian Folin a inscrit son premier but dans la LNH, le 11 décembre 2014, contre le gardien Alex Stalock et les Sharks de San Jose. Il avait été l’unique marqueur du Wild dans une défaite de 2 à 1.
  • Avant d’arriver dans la LNH, Folin a fréquenté l’Université du Massachusetts, à Lowell, pendant deux ans. En 79 matchs sur la scène universitaire, il a totalisé 41 points. Le gardien des Jets de Winnipeg Connor Hellebuyck a été son coéquipier à Lowell.