/news/politics
Navigation

L’ancien ministre Michael Wilson meurt à l’âge de 81 ans

L’ancien ministre Michael Wilson meurt à l’âge de 81 ans
Capture d'écran, Twitter

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien ministre fédéral Michael Wilson est décédé, dimanche soir, à l’âge de 81 ans.

Michael Wilson avait servi sous la bannière du Parti progressiste-conservateur, élu pour la première fois aux Communes en 1979.

Il a été ministre d’État dans le gouvernement de Joe Clark, avant de devenir ministre des Finances quelques années plus tard sous Brian Mulroney.

M. Wilson a par la suite été responsable d’autres ministères et a notamment été ambassadeur du Canada aux États-Unis.

En tant que ministre du Commerce extérieur, Michael Wilson a joué un rôle central dans la négociation du premier traité de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique au début des années 1990.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Il avait quitté la politique active en 1993.

«Michael Wilson était dévoué envers les Canadiens, y compris dans ses rôles de ministre, d’ambassadeur et de défenseur de la santé mentale, et il laissera une marque profonde sur notre pays», a écrit le premier ministre Trudeau sur Twitter, dimanche soir. «Nous avons perdu un grand Canadien. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis.»

De son côté, le chef de l’opposition, Andrew Scheer, a déclaré sur Twitter: «Nous sommes reconnaissants pour son service aux Canadiens et son travail pour la santé mentale.»

L’ancien premier ministre Stephen Harper, qui a nommé M. Wilson au poste d’ambassadeur canadien aux États-Unis, a indiqué qu’il avait servi le Canada «avec une compétence et un dévouement exceptionnels» et qu’il incarnait «le meilleur de la fonction publique».