/lifestyle/tourism
Navigation

Six idées d’activités pour les amoureux des animaux à Québec

Coup d'oeil sur cet article

Les bienfaits des animaux dans notre vie ne sont plus à démontrer. Leur présence a des effets positifs sur les plans cognitif, physique, psychologique et social.  

Toutefois, pas besoin de posséder un chien ou un chat pour profiter de la présence de ces adorables bêtes. Plusieurs activités permettent un contact privilégié avec les animaux à Québec, et ce, même si le zoo est fermé depuis plusieurs années!  

Voici six idées de sortie pour les amoureux des animaux.  

1. Promener un chien dans un refuge pour animaux  

Cette idée d’activité ne permet pas seulement un contact privilégié avec un chien: elle constitue une bonne action en soi! Les refuges pour animaux sont souvent à la recherche de bénévoles pour dégourdir les pattes des chiens qui leur sont confiés.  

L’idéal est de téléphoner d’abord au refuge afin de s’informer si des chiens sont disponibles pour une promenade avant de se déplacer sur place.    

2. Prendre un café avec des chats  

 Les cafés félins constituent une idée de sortie incontournable pour les amoureux des chats. Dans une ambiance calme et sympathique, ceux-ci permettent aux visiteurs de déguster un café ou de casser la croûte au son des ronronnements des félins.    

3. Rendre visite aux poissons de l’Aquarium  

Si vous voulez voir le plus d’animaux possible dans un court laps de temps, l’Aquarium du Québec est clairement l’arrêt tout destiné pour vous avec ses quelque 10 000 animaux marins.   

Poissons, reptiles, amphibiens, invertébrés, mammifères marins: il y a en a pour tous les goûts!    

  • 1675, avenue des Hôtels    

4. Vivre une expérience hors du commun en traîneau à chiens  

Pourquoi ne pas être touriste dans sa propre ville? Habitués au climat hivernal, les Québécois n’ont pas nécessairement le réflexe d’essayer le traîneau à chiens.  

Pourtant, cette activité peut constituer un véritable sport d’hiver, en plus d’une occasion en or de passer du temps avec de magnifiques chiens nordiques.  

Plusieurs entreprises dans la grande région de Québec offrent ce service.  

5. Découvrir le refuge d’Éducazoo  

Situé dans les Galeries Saint-Augustin, le refuge d’Éducazoo permet aux visiteurs de découvrir et d’établir le contact avec plusieurs animaux domestiques et exotiques.  

Pour profiter de ce service, il faut toutefois appeler l’organisme pour vérifier les heures de visites, car le refuge n’est ouvert au public que sur réservation.    

  • 421, route 138, Saint-Augustin-de-Desmaures    

6. Faire la fête avec des milliers de papillons (dès le 22 février)  

Pour une deuxième année après l’incendie qui avait complètement rasé ses installations, le Centre jardin Hamel ramène son traditionnel événement Papillons en fête.  

Du 22 février au 31 mars, des milliers de papillons en liberté émerveilleront les visiteurs dans les locaux du boulevard Wilfrid-Hamel. Il s’agira de la vingtième édition de cet événement.    

  • 6029, boulevard Wilfrid-Hamel    

 

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions