/sports/hockey
Navigation

Hockey mineur: un nouvel outil contre les comportements inacceptables

Hockey mineur: un nouvel outil contre les comportements inacceptables
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Coup d'oeil sur cet article

Un nouvel outil d’intervention visant à aider les intervenants confrontés à des situations jugées inacceptables dans le hockey mineur a été lancé lundi par la ministre provinciale Isabelle Charest.

Le «Guide de gestion de cas au hockey concernant les comportements inacceptables impliquant les parents» aborde notamment la liste des comportements répréhensibles, les pratiques favorisant un bon climat et permettant d’éviter les débordements, les rôles et responsabilités de chacun, ainsi que les outils disponibles pour mieux gérer les situations problématiques.

«La gestion des situations inadmissibles dans les arénas est un enjeu qui me préoccupe», a commenté Mme Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, dans un communiqué diffusé en marge de la conférence de presse tenue dans les bureaux de Hockey Québec en après-midi.

Hockey mineur: un nouvel outil contre les comportements inacceptables
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

«Je souhaite que ce guide soit utilisé dans l'ensemble du réseau du hockey mineur au Québec. Les arénas sont des milieux de vie et il est essentiel que chacun y mette du sien pour que l'harmonie et la sécurité y règnent. La pratique d'un sport est une merveilleuse occasion de s'épanouir et les enfants méritent de pouvoir jouer au hockey dans un environnement sain, exempt de toute violence, quelle qu'elle soit.»

De son côté, le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard, croit que la création du guide constitue une valeur ajoutée pour chaque personne impliquée dans le hockey mineur québécois.

Le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD
Le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard

«C’est un outil qui cadre parfaitement avec l'une des orientations du plan stratégique de Hockey Québec, c'est-à-dire d'améliorer l'encadrement offert aux entraîneurs, aux bénévoles et aux parents du hockey mineur québécois. Il permettra de sensibiliser le public aux comportements à adopter à l'aréna et je souhaite que nos associations de hockey mineur l'utilisent pour faire en sorte que les jeunes prennent plaisir à pratiquer leur sport favori.»