/entertainment/tv
Navigation

L’ancien journaliste Joe Schlesinger meurt à l’âge de 90 ans

L’ancien journaliste Joe Schlesinger meurt à l’âge de 90 ans
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien journaliste émérite de CBC, la chaîne anglaise de Radio-Canada, Joe Schlesinger, est décédé à l'âge de 90 ans.

La nouvelle a été annoncée lundi par son ancien employeur.

M. Schlesinger a été une figure bien connue de la télévision canadienne pendant plusieurs décennies, ayant couvert les événements les plus marquants et les plus grandes personnalités politiques de la planète. «Il était sur la place Saint-Pierre, à Rome, en 1978 lorsque Jean-Paul II est devenu pape et à Téhéran un an plus tard, à la chute du Shah», a souligné CBC News.

«Ma carrière est d’errer dans le monde, de regarder l'univers se révéler et je suis payé pour cela, avait-il dit au Toronto Star dans une entrevue en 2009. C'est comme le rêve d'un petit garçon.»

Joe Schlesinger est né à Vienne, en Autriche, en 1928. Il a par la suite passé une partie de son enfance en Tchécoslovaquie où sa famille avait déménagé.

À la fin des années 1930, ses parents, de confession juive, constatant la montée du nazisme, ont décidé de l’envoyer lui, âgé de 11 ans, et son frère de 9 ans, au Royaume-Uni dans le cadre d’un programme d’étude pour les enfants juifs. Il s’agissait en fait d’une opération secrète visant à faire sortir des enfants juifs de l’Europe occupée.

Ses parents, eux, n’ont pas survécu à l’Holocauste.

Avant d’entrer à la CBC en 1966, M. Schlesinger avait travaillé pour plusieurs autres médias, dont le Toronto Star, l’Associated Press, UPI et le Herald Tribune.