/news/green
Navigation

Nouvelle tempête en vue: plus d’un pied de neige en quelques heures

Coup d'oeil sur cet article

Le sud du Québec s’apprête à connaître la tempête la plus rigoureuse de la saison, avec près de 40 cm de neige attendus d’ici mercredi.

Les flocons devraient se mettre à tomber vers l’heure du souper.

C’est durant la nuit que l’accumulation sera la plus importante alors que 25 cm de neige sont prévus, indique la météorologue à Environnement Canada Amélie­­­ Bertrand. 

Les précipitations devraient continuer à un rythme de deux à trois centimètres par heure jusqu’à mercredi en avant-midi­­ ce qui devrait ajouter environ 10 cm.

Dans des villes plus à l’est, comme Québec ou Trois-Rivières, la neige devrait commencer à tomber plus tard dans la nuit et se poursuivre en journée mercredi. 

Poudrerie

« À ce rythme, c’est difficile pour toute la machinerie de déblayer les rues », explique Mme Bertrand qui croit que les conditions routières seront exécrables mercredi matin.

« Je m’attends à ce que ce soit un peu le chaos à Montréal », résume-t-elle. 

De fortes bourrasques de 60 à 70 km/h devraient aussi souffler cette nuit jusqu’au matin. La visibilité pourrait ainsi être fortement affectée en raison de la poudrerie. 

Il s’agit certainement de la tempête la plus importante de la saison jusqu’ici pour la région du Grand Montréal, selon Mme Bertrand.

La dernière tempête du genre, survenue à la mi-mars 2017, avait bloqué environ 300 véhicules sur l’autoroute 13.

Fermetures

Des fermetures d’école et de bureaux sont donc à prévoir, estime Mme Bertrand. 

La Sûreté du Québec invite les automobilistes à adapter leur conduite. 

« C’est sûr qu’on va mettre les effectifs nécessaires. Tout le monde est aux aguets », précise le porte-parole Louis-Philippe Bibeau. 

Bonne nouvelle pour les amateurs de sports d’hiver : le tapis de neige devrait rester encore plusieurs jours alors que les températures se rapprocheront des normales de saison, soit de -4 à -13 °C. 

Environnement Canada surveille d’ailleurs un autre système qui devrait traverser le sud de la province la fin de semaine prochaine.