/finance
Navigation

Record de touristes en 2018

Record de touristes en 2018
Photo courtoisie, Office du tourisme de Québec, Yves Tessier

Coup d'oeil sur cet article

L’industrie touristique à Québec atteint un nouveau sommet, alors que l’année 2018 fracasse le précédent record d’achalandage de 2017.

Québec a vu son indice global d’achalandage augmenter de 0,9 % l’an passé, soit la cinquième année de croissance consécutive.

Encore cette année, le taux de change a contribué à la popularité de Québec comme destination touristique.

« Pour les Américains, le taux de change est très avantageux. Mondialement, aussi, le Canada est vu comme un pays très sécuritaire. Les Européens et les Asiatiques cherchent beaucoup des destinations sécuritaires, alors là, on répond beaucoup à leurs attentes », indique Éric Bilodeau, porte-parole à l’Office du tourisme de Québec (OTQ).

De janvier à novembre 2018, l’OTQ a enregistré une hausse de 1,4 % d’Américains qui ont traversé une frontière canadienne au Québec par rapport à 2017. Pour les touristes provenant d’ailleurs, la hausse est de 2,5 % pendant cette même période.

Encore plus d’Asiatiques

La présence d’un plus grand nombre d’Asiatiques a notamment été constatée à Québec.

« Il y a des vols directs de l’Asie, comme la Chine et le Japon, vers Montréal, alors on commence à en voir les retombées, avec la présence de plus en plus d’Asiatiques dans les rues de Québec », poursuit le porte-parole.

Le record de 2018 est multifactoriel, selon M. Bilodeau.

« En 2018, il n’y a pas d’événement qui s’est démarqué plus qu’un autre. Il y a, bien entendu, le Festival d’été de Québec, les Fêtes de la Nouvelle-France et le Carnaval de Québec, qui contribuent énormément à la venue de touristes », poursuit le porte-parole.

Les mois les plus populaires demeurent août et septembre. L’OTQ admet qu’il reste encore du travail à faire pour gagner des parts de marché le restant de l’année.

« C’est pour ça justement que l’on travaille tant à promouvoir l’hiver depuis des années », insiste-t-il.

Période des croisières

Par ailleurs, le nombre de visiteurs qui sont venus durant la période des croisières a augmenté de plus de 14 % en 2018.

Enfin, le nombre de chambres d’hôtel louées est en hausse de 2,1 % par rapport à 2017, avec un bilan de près de 2 825 000 unités louées. Cela représente 150 000 chambres de plus que l’ancien record de 2008.

Pour la période des Fêtes, le taux d’occupation a bondi de 5,7 %, comparativement à l’année précédente.