/news/transports
Navigation

Encore aucune traversée depuis quatre jours entre Matane et la Côte-Nord

Encore aucune traversée depuis quatre jours entre Matane et la Côte-Nord

Coup d'oeil sur cet article

Le service de traversier entre Matane et la Côte-Nord ne fonctionne pas pour une quatrième journée consécutive, ce qui met la patience des usagers à rude épreuve.

Le CTMA Voyageur a été cloué à quai samedi et dimanche en raison des forts vents sur le fleuve Saint-Laurent. Même chose lundi, cette fois à cause des glaces compactes dans le port de Matane.

Le bateau restera également à quai mardi et mercredi, car la Société des traversiers du Québec (STQ) doit faire des travaux à ses installations portuaires en vue de l’entrée en service de l’Apollo.

«Il y a des ajustements qui doivent être apportés à la rampe d’embarquement à Matane», confirme le porte-parole de la STQ, Alexandre Lavoie.

Le service de navette aérienne demeurera donc disponible pour ces deux journées entre Mont-Joli et Baie-Comeau, et Mont-Joli et Sept-Îles.

Le lien maritime doit reprendre jeudi avec l’arrivée de l’Apollo, le troisième navire de remplacement en moins de deux mois à la traverse entre Matane et la Côte-Nord.

Acheté quelques jours avant Noël pour 2,1M$, sa mise en service initialement prévue le 1er février a été retardée deux fois, car le navire avait besoin d’amour, selon la STQ.

L’embarcation a eu droit à un grand ménage pour améliorer son confort et les services offerts à bord. Elle pourra transporter 240 passagers et 80 véhicules. D’autres tests seront menés en mer mardi et mercredi.

Les usagers ne devront cependant pas trop s’attacher au Apollo, car il est ici pour quatre mois tout au plus. La STQ mène toujours des démarches pour acquérir un traversier de remplacement permanent.

Le nouveau PDG de la STQ, Stéphane Lafaut, ainsi que le ministre des Transports, François Bonnardel, seront à Matane lundi qui vient pour faire le point à ce sujet.

- D'après les informations de Gilles Turmel