/entertainment/movies
Navigation

Le tandem Tremblay-Cochrane de retour au Gala Québec Cinéma

Le tandem Tremblay-Cochrane de retour au Gala Québec Cinéma
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Guylaine Tremblay et Édith Cochrane feront équipe pour une troisième année consécutive à l’animation du Gala Québec Cinéma, le dimanche 2 juin prochain, a annoncé Radio-Canada mardi.

L’événement qui célèbre le septième art québécois en sera à sa 21e édition. Brigitte Poupart en assurera la mise en scène, Manon Brisebois, la réalisation, Vincent Bolduc, la script-édition, et les auteurs Julien Corriveau («Les Appendices») et Marie-Andrée Labbé («Trop») signeront les textes, ce qui laisse présager un ton un tantinet décapant pour la cérémonie.

L’automne dernier, Québec Cinéma avait annoncé la création d’un nouveau prix au Gala Québec Cinéma, soit l’Iris du Meilleur premier long métrage, décerné à un(e) cinéaste pour la qualité de son premier long métrage de fiction.

«Le processus de votation a aussi été revu par l’organisme afin d’assurer une sélection d’œuvres plus représentative de la richesse du cinéma d’ici. Un jury et un vote universel, pondéré à 50/50 assurera dorénavant la sélection des finalistes», a également mentionné Radio-Canada.

Le Gala Québec Cinéma sera diffusé à Radio-Canada en direct du studio 42 de la grande tour du boulevard René-Lévesque. La remise de prix sera précédée d’un tapis rouge, qui sera retransmis à la télévision à compter de 19 h 30, à Radio-Canada, et suivie d’une émission d’une heure, «L’Après Gala», où on recueillera les confidences des gagnant(e)s de la soirée, et qu’ARTV relaiera à 22 h 15. Claudine Prévost et Herby Moreau seront les hôtes de ces deux rendez-vous spéciaux.