/sports/others
Navigation

Course: une marque de 35 ans tombe

Jessy Lacourse a inscrit son nom dans le livre québécois des records

Course: une marque de 35 ans tombe
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit en cross-country ou en athlétisme, Jessy Lacourse excelle toujours autant avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Elle l’a encore prouvé le week-end dernier en salle en éclipsant une marque vieille de 35 ans lors d’une importante compétition de la NCAA disputée à Boston. 

La coureuse de Québec a fini en 10e position au 3000 m, mais c’est surtout son temps de 9 min 16,41 qui a retenu l’attention puisqu’il s’agissait d’un record provincial civil. 

L’ancienne marque de 9 min 18,7 avait été établie par Lizanne Bussières. 

«Depuis l’an dernier, je le visais, mais cette année, disons que c’était plus atteignable. Je ne savais pas que le record datait de 35 ans, je l’ai appris il y a deux jours! C’est là qu’on se rend compte que c’est quand même gros de courir à ce temps. Je suis optimiste pour la suite des choses», a mentionné la spécialiste de demi-fond classée troisième à l’échelle nationale sur cette distance. 

Lacourse a compté sur le soutien indéfectible de ses coéquipiers et de ses coéquipières du Rouge et Or pendant qu’elle était en action 

«J’avais vraiment du monde qui m’encourageait. Ça a fait toute une différence pour cette journée. L’esprit d’équipe a vraiment eu un effet sur les performances individuelles», a assuré l’étudiante en éducation préscolaire et enseignement du primaire. 

En route vers Winnipeg 

Médaillée d’or en cross-country à l’automne dernier, Lacourse nourrit de grandes ambitions quant au 3000 m en prévision des championnats canadiens d’athlétisme qui se tiendront du 7 au 9 mars sur le campus de l’Université du Manitoba, à Winnipeg. 

Une adversaire de taille pourrait cependant se mettre sur son chemin. 

«J’aimerais beaucoup faire un podium. Mais ce ne sera pas facile, car il y a une fille qui fait son retour sur le circuit universitaire et qui a participé aux Jeux olympiques (Gabriela Stafford). Elle fait 14 min 57 sur 5000 m, soit 30 secondes plus rapidement que moi quand on le ramène sur 3000 m. Ce sera une belle lutte», a-t-elle souligné. 

Répétition 

D’ici là, les championnats provinciaux prévus les 22 et 23 février à McGill lui serviront d’échauffement puisqu’elle est aussi déjà qualifiée pour le 1500 m au niveau individuel. 

3 Étoiles du Rouge et Or 

1. Jessy Lacourse 

Athlétisme | Éducation au préscolaire et enseignement au primaire 

Elle a effacé un record québécois vieux de 35 ans lors du Boston University Valentine Invitational. Son temps de 9 minutes 16 secondes et 41 centièmes au 3000 mètres la qualifie automatiquement pour le Championnat U Sports. 

2. Joey Lussier 

Course: une marque de 35 ans tombe
Photo courtoisie

Athlétisme | Kinésiologie 

Il a remporté l’épreuve du lancer du marteau à son tout dernier lancer de la compétition au Boston University Valentine Invitational. Son jet de 18 mètres 71, le meilleur résultat au pays cette saison, pulvérisait son record personnel. 

3. Jessica Bunker 

Course: une marque de 35 ans tombe
Photo courtoisie

Soccer | Architecture 

Elle a récolté le total impressionnant de cinq buts et trois mentions d’aide dans une victoire à sens unique de 9-1 du Rouge et Or sur le Vert & Or de Sherbrooke dimanche dernier au stade TELUS-UL. 

Performances dignes de mention 

Jane Gagné 

Basketball | Maîtrise en chimie 

Elle a mené les siennes au chapitre des points ce week-end, contribuant aux victoires de vendredi (19 points) au PEPS et samedi à Lennoxville (18) contre les Gaiters. Laval est 13-0 cette saison.  

Antoine Blais 

Ski de fond | Génie logiciel 

Il a aidé le R et O à terminer 4e au relais 3x5 km classique du Dartmouth Carnival de Hanover, au New Hampshire, obtenant aussi le meilleur résultat de l’équipe lors du 15 km patin, une 33e place.  

Vicente Parraguirre 

Volleyball | Administration des affaires 

Dans les deux victoires par balayage contre Dalhousie, à Halifax, ce week-end, l’attaquant a récolté 17 attaques marquantes vendredi avant d’enchaîner avec 16 le lendemain, des sommets pour le R et O toujours parfait cette saison.  

Wassim Chaouki 

Soccer | Administration des affaires 

Il a participé à tous les buts des siens, obtenant un filet et une passe décisive dans la victoire de 2-0 contre Sherbrooke dimanche au Stade TELUS-UL.  

Laurent Roberge 

Tennis | Relations industrielles 

Il a obtenu des victoires en simple (6-1, 6-1) et en double (8-3 en compagnie de Gabriel Cardenas), aidant Laval à l’emporter 7-0 sur Concordia samedi à Montréal. 

 – Avec la collaboration de Mathieu Tanguay