/entertainment/tv
Navigation

Bobinette, Mémère Bouchard et Paillasson au Musée de la civilisation

Bobino
Photo courtoisie, Marie-Josée Marcotte - Icône La maison de Bobinette. 

Coup d'oeil sur cet article

La canne de Bobino, les mythiques pétards à la farine, le poêle à bois Bélanger Royal de Mémère Bouchard, le costume de Paillasson et le béret de Ti-Coune font maintenant partie de la vaste collection du Musée de la civilisation.  

Radio-Canada a légué, à la fin de l’année 2018, 123 nouveaux objets et accessoires qui témoignent de l’histoire de la télévision québécoise.   

Le poêle Bélanger de Mémère Bouchard dans <i>Le temps d’une paix</i>.
Photo courtoisie, Marie-Josée Marcotte - Icône
Le poêle Bélanger de Mémère Bouchard dans Le temps d’une paix.

Une donation qui s’ajoute aux 143 costumes qui avaient été légués en mai 2015 et aux 225 000 objets qui font partie de la collection du Musée.  

«Ces objets souvent magnifiques, étonnants et même parfois étranges ont été témoins de notre histoire et de notre identité. Ils ont tous un pouvoir évocateur et qui éveille en nous des émotions», a lancé Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation, jeudi, lors du dévoilement d’une sélection de ces objets, au Centre national de conservation et d’études des collections.  

Il y avait aussi les marionnettes de la série jeunesse À la Ferme de Zénon, les fauteuils et la table d’appoint du salon de Bella, dans Cormoran, la robe de Rose-Anna dans Le temps d’une paix, le téléphone de l’infirmière Yolande Hébert-Charron dans Septième nord et la courtepointe de Sol.  

Des équipements techniques, comme une perche de son, un vidéoscope Phillips et une caméra ainsi qu’un projecteur ont aussi été légués par la Société d’État.  

Des pétards à la farine   

Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation et les mythiques pétards à la farine de l’émission <i>Bobino</i>.
Photo courtoisie, Marie-Josée Marcotte - Icône
Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation et les mythiques pétards à la farine de l’émission Bobino.

La collection d’objets liés à l’émission jeunesse Bobino, diffusée entre 1957 et 1985, est fascinante, avec les nombreux costumes et chapeaux de Bobinette, sa maison, ses amis marionnettes, la poire à eau et les pétards à la farine.  

Le directeur général Stéphan La Roche a vécu de grandes émotions lorsqu’il a vu et touché aux célèbres pétards.  

«J’ai cherché ça, avec ma mère, pendant toute mon enfance. Ça n’existait pas. J’étais tellement énervé quand je les ai vus. Ça n’a pas de bon sens.  

«J’en ai versé une larme. J’ai enfin des pétards à la farine», a indiqué Stéphan La Roche, les yeux remplis de bonheur, ajoutant qu’il venait de régler un grand morceau de sa vie.  

Certains de ses objets feront partie d’une mise en valeur à l’occasion d’une exposition qui sera présentée au printemps 2020 et qui marquera le 5e anniversaire de l’entrée des costumes de Radio-Canada dans les collections du Musée.