Hydro assumera les frais de branchement de 2 M$ pour Amazon
Coup d'oeil sur cet article
Hydro-Québec assumera les frais pour brancher le nouveau centre de données d’Amazon à son réseau électrique à Varennes. La facture s’élèvera à 2 millions $.
Hydro-Québec soutient que ces coûts de branchement lui seront toutefois remboursés au cours des prochaines années par Amazon, selon le principe de l’utilisateur-payeur.
«On va payer les frais de branchement et on va se faire rembourser par la suite sur plusieurs années», a indiqué une source bien au fait du dossier chez Hydro-Québec.
Les frais de branchement de 2 millions $ sont liés au premier centre de données que le géant en ligne Amazon détiendra à Varennes. D’autres coûts de branchement au réseau d’Hydro-Québec pourraient s’ajouter si Amazon décide de prendre de l’expansion dans ce secteur.
À cet endroit, Amazon construira un premier centre de données de 155 000 pieds carrés, qui coûtera 81 millions $. Deux autres centres de données de 81 millions $ chacun pourraient également voir le jour.
Au total, Amazon prévoit investir tout près de 250 millions $ au Québec dans des centres de données au cours des prochaines années.
Une entente rentable
Selon une source gouvernementale, le centre de données d’Amazon à Varennes sera payant pour Hydro-Québec. Une puissance de 100 mégawatts (MW) a été réservée sur son réseau pour répondre aux besoins d’Amazon à Varennes.
Ce premier centre de données devrait compter sur une puissance de 30 MW.
Jeudi, Amazon a fait savoir au Journal que le tarif d’électricité payé à Hydro-Québec pour son centre de données de Varennes n’était pas secret.
«Amazon Web Services utilise de l’électricité fournie par Hydro-Québec qui applique les mêmes tarifs que pour tout autre client industriel», a fait valoir la porte-parole d’Amazon Web Services Canada, Candi Jeronimo.