/news/cannabis
Navigation

Cannabis: «Sur le 21 ans, on est inflexibles» – François Legault

Le premier ministre François Legault
Simon Clark/Agence QMI Le premier ministre François Legault

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Legault ne reculera pas sur son intention de hausser à 21 ans l'âge légal pour acheter du cannabis. 

«Sur le 21 ans, on est inflexibles, parce que c’est prouvé que c’est dangereux pour les enfants qui sont encore en développement, de consommer du cannabis. Donc, moi, je veux envoyer un signal clair: les enfants, les jeunes de moins, même, de 25 ans, ne devraient pas consommer de cannabis», a lancé aujourd'hui le premier ministre François Legault avant de se rendre à la période de questions à l’Assemblée nationale.   

La Ville de Montréal a demandé d’être exemptée de l’interdiction de consommer du pot en public, ne voulant pas se soumettre à cette disposition du projet de loi resserrant l'encadrement du cannabis. La Ville de Gatineau a aussi demandé un droit de retrait en ce sens.  

S’il dit avoir entendu le message de la mairesse Valérie Plante, le premier ministre sera dur à convaincre.  

«Quand on parle de la santé de nos enfants, je ne pense pas qu’on puisse avoir 1100 approches, a plaidé M. Legault. Pour ce qui est des lieux publics, bien, on va finir d’écouter les gens en commission. On veut bien encadrer et, moi, mon objectif est clair: je ne veux pas qu’il y ait des enfants dans des lieux publics qui soient exposés à de la fumée de cannabis.»

La consommation de marijuana sous forme comestible pourrait-elle être permise dans les lieux publics? «Ce sont peut-être des choses qu’il faut effectivement regarder. S’il n’y a pas de fumée qui va aller vers les enfants, est-ce qu’il peut y avoir des accommodements à faire, c’est ça qu’il faut voir», a-t-il répondu.  

Écoutez Le bon plant une série balado sur le cannabis qui sort des sentiers battus, au-delà des idées préconçues.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.