/news/politics
Navigation

Le gouvernement Legault va aider Mouvement démocratie nouvelle

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Legault annoncera mardi une aide financière pour soutenir le Mouvement démocratie nouvelle (MDN), un organisme favorable à une réforme du mode de scrutin.

En attendant le dépôt d’une pièce législative, la ministre Sonia LeBel va donner un coup de pouce à MDN, qui sera représenté mardi par l’ex-porte-parole de Québec solidaire Françoise David et l’ancien président de l’Assemblée nationale Jean-Pierre Charbonneau.

Prochaines élections

Cet organisme non partisan mène la charge depuis le début des années 2000 pour modifier le mode de scrutin du Québec. En 2018, il a ouvert la voie à une entente transpartisane entre la Coalition avenir Québec, le Parti québécois et QS. Cet accord prévoit le dépôt d’un projet de loi sur un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire, applicable lors des prochaines élections, en 2022.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Avec ce coup de pouce financier, l’organisme pourra continuer son travail d’éducation et de sensibilisation, note-t-on au gouvernement.

Début janvier, le gouvernement Legault a posé les premiers jalons de sa réforme du mode de scrutin en adoptant un décret qui lui permet de consulter le directeur général des élections pour rédiger sa pièce législative.