/entertainment/events
Navigation

10 idées de sortie pour une relâche culturelle

Coup d'oeil sur cet article

Aussi incroyable que cela puisse paraître, aucune tempête n’apparaît sur les écrans radars des météorologues (pour le moment du moins) en vue de la semaine de relâche. Donc, aucune excuse ne tient, c’est le temps de sortir avec les enfants. Mais pour aller où ? Pour faire quoi ? Pour ceux d’entre vous qui cherchent une activité culturelle à faire avec votre progéniture, voici quelques humbles suggestions, gracieuseté de l’équipe des Arts et spectacles du Journal.

FESTIVAL DE CINÉMA EN FAMILLE DE QUÉBEC

Le film <i>Wardi</i> sera présenté au Festival de cinéma en famille de Québec.
Photo d'archives
Le film Wardi sera présenté au Festival de cinéma en famille de Québec.

Pour les amateurs de films jeunesse, c’est l’embarras du choix et une occasion unique : 57 œuvres de 22 pays, dont plusieurs qui ne prendront jamais l’affiche au Québec. Des personnages animés et d’autres en chair et en os. Au surplus, des ateliers permettront aux cinéphiles en herbe de découvrir les secrets derrière la fabrication d’un film.

► Quand : Du 2 au 10 mars / Où : Au Cinéma Le Clap de Sainte-Foy et Loretteville, au Cinéma Lido de Lévis, au Musée national des beaux-arts du Québec, à l’École de cinéma et de télévision de Québec, au Hilton Québec et à l’Impérial Bell.


DISNEY SUR GLACE, 100 ANS DE MAGIE

<i>Disney sur glace, 100 ans de magie</i>
Photo courtoisie, Disney
Disney sur glace, 100 ans de magie

Comme c’est devenu la tradition, Disney revient semer la magie à Québec durant la relâche. Six représentations de Disney sur glace : 100 ans de magie auront lieu au Centre Vidéotron. Un spectacle toujours haut en couleur mettant en vedette des personnages classiques comme le Roi Lion, la Belle et la Bête ainsi que Mickey et Minnie, qui célébreront leurs 90 ans.

► Quand : Du 8 au 10 mars / Où : Centre Vidéotron


CHANTE AVEC CAILLOU

Au Kidcon, on y retrouvera un  spectacle pour le 25<sup>e</sup> anniversaire de Caillou.
Photo courtoisie
Au Kidcon, on y retrouvera un spectacle pour le 25e anniversaire de Caillou.

Caillou et toute sa bande débarqueront sur la scène de l’Impérial Bell pour une aventure musicale pour les petits et toute la famille. Caillou, Clémentine, Léo, Maman, Mousseline et le chat Gilbert seront de la partie pour un spectacle de chansons, de danse et avec plein de surprises. Il y aura même une rencontre et une séance photo avec les personnages après la représentation.

► Quand : 3 mars, à 14 h / Où : Impérial Bell


INITIER LES JEUNES À L’ART

Musée national des beaux-arts
Photo courtoisie, Idra Labrie
Musée national des beaux-arts

Le MNBAQ invite les plus jeunes à s’initier à l’art grâce aux expositions en cours. Par exemple, les futurs artistes en herbe sont invités à confectionner une coiffe ou un bracelet en s’inspirant de la collection d’art ancien du Musée. Courtepointe, une pièce du Théâtre du Gros Mécano, figure à la programmation de la kyrielle d’activités proposées par le musée.

►Quand : 4 au 8 mars / Où : Musée national des beaux-arts du Québec


MARCO BLEU

Le spectacle de marionnettes <i>Marco Bleu</i>
Photo courtoisie, Michel Pinault
Le spectacle de marionnettes Marco Bleu

Le spectacle de marionnettes raconte l’histoire de Marco, qui voit sa vie chamboulée par l’arrivée de sa petite sœur. Entraîné dans une excursion fantastique par un extraterrestre tout bleu, le jeune garçon réalisera que la vie, même avec une petite sœur, peut être extraordinaire. La pièce, écrite par Larry Tremblay, parle d’ouverture et de tolérance et s’adresse aux enfants de six à neuf ans.

► Quand : 3 mars (11 h et 15 h), 5 mars (14 h) et 6 mars (14 h) / Où : Théâtre Jeunesse Les Gros Becs


LA NOUVELLE AVENTURE DU CAPITAINE JACK

<i>La nouvelle aventure du capitaine Jack</i>
Photo d'archives
La nouvelle aventure du capitaine Jack

Le pirate des Caraïbes quitte le chaud soleil du sud pour venir égayer la relâche hivernale des jeunes de Québec. Projet familial, cette pièce inspirée des aventures de Jack Sparrow est jouée par un père et sa fille, Martin Lapointe et Allison Brousseau. Vous l’aurez deviné, la quête d’un trésor se trouve au cœur de l’intrigue.

► Quand : 10 mars, à 14 h / Où : Centre d’art La Chapelle


L’ENVERS DU DÉCOR

<i>Ici Londres</i> au Musée de la civilisation de Québec
Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Ici Londres au Musée de la civilisation de Québec

Envie de découvrir les dessous d’une exposition d’envergure ? Le Musée de la civilisation invite le public dans ses coulisses en organisant des rencontres avec les artisans, des parcours spéciaux dans l’envers du décor et des ateliers qui nous feront découvrir comment les artefacts voyagent d’un musée à l’autre. Spectacles humoristiques et bingo géant sont aussi au programme.

► Quand : Du 2 au 10 mars / Où : Musée de la civilisation


SORTIE AU CINÉMA

<i>Spider-Man : Dans le spider-verse</i>
Photo courtoisie, Marvel
Spider-Man : Dans le spider-verse

Le Festival de cinéma en famille n’est pas le seul à faire de l’œil aux enfants et leurs parents. Les programmations des cinémas de la région regorgent de films d’animation pour la relâche. Une occasion en or de voir ou revoir certains des longs métrages les plus populaires des derniers mois, dont le plus récent lauréat d’un Oscar, Spider-Man : Dans le spider-verse.

► Quand : Toute la semaine / Où : Dans tous les cinémas de la région


UN TOUR À LA BIBLIOTHÈQUE

La pièce <i>Trouble-tête</i>
Photo d'archives
La pièce Trouble-tête

On va à la bibliothèque pour lire, certes, mais la relâche multiplie les prétextes pour aller faire un tour à l’établissement de votre quartier. Toutes les bibliothèques de la ville proposent, durant toute la semaine, une série d’activités familiales allant du théâtre au cinéma en passant par des spectacles et des ateliers de création.

► Quand : Du 1er au 10 mars / Où : Réseaux des bibliothèques de la ville de Québec


SPECTACLE DE MARIONNETTES

<i>L’affaire du cochon</i>
Photo courtoisie
L’affaire du cochon

En plus d’un géorallye à travers le Vieux-Québec orchestré toute la semaine, l’Îlot des Palais présente Guignol et l’affaire du cochon, un spectacle de marionnettes inspiré d’une histoire vraie de 1706. Guignol et l’intendant feront tout pour retrouver un petit cochon en liberté dans la ville.

► Quand : 10 mars, à 11 h / Où : Îlot des Palais