/news/currentevents
Navigation

Corneliu dans l’eau chaude pour un vol à l’étalage

Le chanteur découvert à Star Académie retournera en cour vendredi

Corneliu Montano
Photo Martin Alarie Corneliu Montano

Coup d'oeil sur cet article

Corneliu Montano connaît des temps difficiles. En deuil de son père, le chanteur et ancien participant de Star Académie est attendu au palais de justice de Laval vendredi prochain pour vol à l’étalage, a appris Le Journal.

L’incident serait survenu le 6 janvier 2018 dans un Canadian Tire de Laval.

Selon les documents que nous avons obtenus, Corneliu Montano, qui porte officiellement le nom de famille Munteanu, fait face à deux chefs d’accusation : vol et complot.

Le tout, pour de simples articles de cuisine totalisant moins de 200 $.

Le complice présumé de Corneliu dans cette histoire, Steven Awad, qui habitait le même domicile que l’ex-académicien en 2018, a plaidé coupable au chef d’accusation pour vol, le 11 janvier dernier.

Il a obtenu l’absolution inconditionnelle, ce qui signifie qu’il n’aura aucun dossier criminel. Dans son cas, l’accusation de complot a été abandonnée.

Pour sa part, Corneliu ne s’est pas présenté au palais de justice pour les quatre premières audiences, tenues entre les mois d’août et de novembre 2018.

Il s’est toutefois présenté en cour en janvier, sans avocat, après qu’un mandat d’arrestation avait été lancé contre lui.

Période sombre

Dans une entrevue accordée au Journal en février, Corneliu Montano a admis avoir passé une année 2018 difficile, puisqu’il était toujours en deuil de son père, décédé deux ans plus tôt.

Rejoint brièvement par Le Journal la semaine dernière pour commenter ses démêlés judiciaires, Corneliu s’est montré étonné avant d’ajouter qu’il devait raccrocher, puisqu’il était en studio.

Il ne nous a plus rappelés par la suite, malgré nos nombreux appels.

Lorsque Le Journal s’est présenté à l’adresse lavalloise du chanteur qui figure au registre judiciaire, Steven Awad a indiqué que Corneliu n’habitait plus à cet endroit depuis quelques mois.

Depuis sa sortie de Star Académie, en 2004, Corneliu Montano a travaillé sur quelques projets d’album aux États-Unis.

S’il était reconnu coupable de vol, un dossier criminel pourrait avoir des retombées négatives sur sa carrière.

Il pourrait également obtenir l’absolution inconditionnelle, comme M. Awad.

— Avec la collaboration de Claudia Berthiaume