/entertainment/shows
Navigation

Une Québécoise avec Disney sur glace

Geneviève Cleary a fait la direction de création sur L’expédition de Mickey

Disney on Ice
Courtoisie Disney Le spectacle L’expédition de Mickey présenté par Disney.

Coup d'oeil sur cet article

Le nouveau spectacle de Disney sur glace qui sera présenté au Centre Bell dans quelques jours aura une touche québécoise. La Montréalaise Geneviève Cleary a œuvré comme directrice de création sur le spectacle. « Je suis un peu le chef d’orchestre », dit-elle.

Ayant grandi à Saint-Bruno, Geneviève Cleary a déménagé aux États-Unis il y a une vingtaine d’années pour poursuivre sa carrière comme directrice de création et chorégraphe.

Dans les dernières années, elle a notamment collaboré avec Beyoncé, Coldplay et Rihanna, en plus de travailler sur les cérémonies des Jeux olympiques de Rio et de Vancouver. Mais jamais n’avait-elle été impliquée dans une si grosse machine que Disney.

Au bout du fil avec Le Journal, directement de Los Angeles où elle habite, Geneviève Cleary explique que plusieurs départements de Disney ont dû donner leur feu vert avant que le projet de L’expédition de Mickey ne soit lancé.

« Il a d’abord fallu le présenter à Disney Theatricals, à New York, qui s’occupe de tous les spectacles de Disney qui ne sont pas dans les parcs, comme The Lion King à Broadway. Ensuite, il fallait le présenter à l’équipe de Disney dans les parcs. Et enfin, on devait en parler aux managers pour les films ainsi qu’aux représentants de chaque personnage qui fait partie du show. »

Retour en enfance

Dans ce nouveau projet, la Québécoise de 38 ans a œuvré comme directrice de création.

« Je devais m’assurer que tous les départements soient en symbiose et qu’on produise un spectacle organique, dit-elle. J’avais les yeux autant sur le multimédia, les éclairages, la musique, les performances, les chorégraphies. »

 Geneviève Cleary réside aux États-Unis depuis 20 ans.
Photo courtoisie, Feld Entertainment
Geneviève Cleary réside aux États-Unis depuis 20 ans.

Pour Geneviève Cleary, il s’agit d’un projet très spécial, car elle a grandi dans une famille qui aime beaucoup Disney. « On allait en Floride chaque année, dit-elle. Quand j’ai commencé à travailler sur le projet et que j’ai vu Mickey arriver sur la glace, ça m’a ramenée moi-même en enfance. »

Continuera-t-elle de travailler avec Disney sur d’autres projets ? « Pour l’instant, il n’y a que ce spectacle, dit-elle. Mais je reste en contact avec eux, car il y a toujours des opportunités. Ils s’occupent aussi de l’univers de Marvel, de Jurassic Park... Je ne dis jamais non ! »

En plus de travailler sur un projet pour Londres, la Québécoise est bien occupée à Las Vegas, où se trouve la compagnie qu’elle a lancée, Belluscious. Elle a été mandatée, il y a quelques années, pour revamper toute l’expérience des boîtes de nuit avec de nombreux DJ internationaux, dont Paul Oakenfold.

Et Montréal dans tout ça ? « On donne un coup de main au casino une fois de temps en temps. Mais sinon, je n’ai pas été approchée pour un projet concret. J’aimerais beaucoup ça, car le monde de Montréal est tellement créatif. »


► Disney sur glace – L’expédition de Mickey sera présenté au Centre Bell du 7 au 10 mars. Pour les infos : evenko.ca.