/news/provincial
Navigation

Une 10e édition qui s’annonce «grandiose»

Défilé de la Saint-Patrick à Québec le 23 mars

Une 10e édition qui s’annonce «grandiose»
Photo d'archives Agence QMI, Mathieu Belanger

Coup d'oeil sur cet article

Les organisateurs du défilé de la Saint-Patrick à Québec mettront le paquet à l’occasion du 10e anniversaire de l’événement en étirant les festivités sur quatre jours, du 21 au 24 mars prochain.

Outre le traditionnel défilé, qui aura lieu le samedi 23 mars en Haute-Ville, des spectacles de musique irlandaise et de danse folklorique seront aussi offerts le vendredi 22 mars sur l’avenue Cartier, ainsi que le 23, avant et après le défilé.

Aide de 115 000 $

L’anthropologue Isabelle Matte prononcera une conférence sur l’histoire de l’Irlande­­­ et le patrimoine irlandais québécois le jeudi 21 mars à 19 h à l’école St. Patrick’s High School. Enfin, un tour guidé pédestre visant à faire découvrir des points d’intérêt littéraires sera proposé le dimanche, à partir de 13 h 30 au Morrin Center.

Une 10e édition qui s’annonce «grandiose»
Photo d'archives Agence QMI, Mathieu Bélanger

« Les festivités seront plus grandioses que jamais cette année à Québec », s’est réjoui le maire Régis Labeaume, vendredi.

La Ville a bonifié son aide financière à 115 000 $ pour l’occasion. Le défilé réunira les groupes de cornemuses et de percussions des services de police de New York, Boston, Chicago, Toronto en plus de celui de Philadelphie, une première.

Ce rassemblement de plusieurs unités d’apparat dans un même défilé permet à la Ville de Québec de se distinguer. « On est très fiers de les accueillir. Ça nous fait quatre bands américains. Qui aurait dit ça au début ! » s’est félicité le maire.

Une semaine plus tard

Cette formule éprouvée, inscrite à l’agenda une semaine après la date officielle de la Saint-Patrick, ne changera pas de sitôt, a-t-on indiqué vendredi. « On continue à bâtir l’événement et on souhaite devenir l’endroit incontournable pour célébrer la Saint-Patrick », a exprimé la mairesse suppléante Michelle Morin-Doyle.

Une 10e édition qui s’annonce «grandiose»
Photo d'archives Agence QMI, Mathieu Bélanger

« On souhaite que des milliers de personnes prennent un bain de bonheur dans cette première semaine du printemps », a renchéri le président du défilé Terence Kerwin en conférence de presse. Les participants du défilé déambuleront à nouveau sur Cartier, la Grande Allée, Saint-Louis, du Fort et De Buade, à compter de 14 h.

Il risque d’y avoir beaucoup d’affluence en ville en raison de la présentation simultanée de la Coupe du monde de ski de fond sur les plaines d’Abraham.