/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Geneviève Brouillette

Chaque semaine, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs

Photos souvenirs: Geneviève Brouillette
Photo d’archives Agence QMI, Sébastien St-Jean

Coup d'oeil sur cet article

L’ado en voyage

Photos souvenirs: Geneviève Brouillette
Photo courtoisie

Il y a plusieurs années, dans le cadre d’un reportage de voyage, Geneviève Brouillette avait confié quelques photos à notre journaliste – dont celle-ci –, alors qu’elle visitait Paris à l’âge de 16 ans. Quatre ans plus tard, en 1989, elle complétait sa formation en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe, ville où elle est née.

Les débuts

Photos souvenirs: Geneviève Brouillette
Photo courtoisie

Quelques années après avoir terminé sa formation en théâtre, Geneviève Brouillette, 20 ans, obtenait un rôle dans un téléfilm de l’ONF, Le vendredi de Jeanne Robinson. Elle y jouait aux côtés de Louise Laparé et de Jean Lajeunesse (photo), décédé en 1991 et qui y campait l’un de ses derniers rôles. Le film fut notamment présenté à Radio-Québec ­(Télé-Québec).

Rôle marquant

Photos souvenirs: Geneviève Brouillette
Photo courtoisie

En 1993, il y a plus de 25 ans, Geneviève Brouillette, âgée de 24 ans, interprétait le rôle de Marie-Ange dans Blanche, la populaire série de Radio-Canada qui faisait suite aux Filles de Caleb. C’était l’un des premiers rôles marquants pour la comédienne qui, l’année suivante, jouait dans la série 4 et demi...

Les séries télé

Photos souvenirs: Geneviève Brouillette
Photo courtoisie

Été 1997. C’était le commencement de la série Diva et du personnage du mannequin Clara pour Geneviève, rôle qui lui valut une première nomination en carrière, au Gala ­MetroStar. La comédienne était aussi de l’équipe d’Un gars, une fille dans la peau de la jolie collègue de Guy [A. Lepage], une menace pour Sylvie [Léonard]. La série débutait cette année-là à Radio-Canada.

Jouer pour Vallée

Photos souvenirs: Geneviève Brouillette
Photo courtoisie

Dans le film Liste noire, sorti en 1995, Geneviève Brouillette interprète avec brio le rôle d’une prostituée qui menace de dévoiler la liste de ses prestigieux clients, dont le juge Émile Tardif (Robert Gravel/photo). Ce drame québécois de Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y., Dallas Buyers Club) permit au cinéaste de se faire connaître jusqu’aux États-Unis.


► Geneviève Brouillette interprète le rôle de la lieutenante Gabrielle Simard, une femme forte et en contrôle dans la populaire série de Luc Dionne, District 31. Du lundi au jeudi 19 h à Radio-Canada.

► On retrouve Geneviève Brouillette dans la série dramatique 5e Rang. Elle incarne la propriétaire du resto du village et la meilleure amie de Marie-Luce (Maude Guérin), héritière de la ferme familiale. Les mardis 21 h à Radio-Canada.

► La comédienne est l’avocate démissionnaire d’Agua, Pascale Johnson, dans la série O’, et la sœur d’Isabelle (Catherine Sénard). O’ est présenté les mardis 20 h à TVA.

► La comédienne est aussi la femme trompée de Jean-Luc De Vries dans la série Ruptures aux côtés de Mélissa Désormeaux-Poulin, série qui reviendra à Radio-Canada pour une cinquième saison.