/news/transports
Navigation

Financement du tramway: Guilbault augmente la pression sur Ottawa

Financement du tramway: Guilbault augmente la pression sur Ottawa
Photo Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Les libéraux de Justin Trudeau devront être pointés du doigt si jamais la réalisation du projet de tramway à Québec est retardée par les négociations qui se poursuivent avec Ottawa, prévient la vice-première ministre, Geneviève Guilbault.

C’est ce qu’a laissé entendre la ministre responsable de la Capitale-Nationale, lundi, lors du lancement d’un nouveau parcours entrepreneurial au Cégep de Sainte-Foy, en présence du maire de Québec, Régis Labeaume.

Mme Guilbault en a d’ailleurs profité « pour inviter tous les acteurs de la grande région de Québec », incluant le maire Labeaume, « à mettre la pression sur les bonnes personnes », c’est-à-dire Ottawa.

La semaine dernière, le maire est sorti publiquement en exhortant les deux paliers de gouvernement à confirmer rapidement le financement du réseau de transport structurant afin d’éviter tout retard.

60 % de la facture

« La ville peut compter sur nous », a assuré la ministre Guilbault, en répétant que l’engagement de son gouvernement est de contribuer à hauteur de 1,8 G$, soit l’équivalent de 60 % des coûts du projet de 3 G$, mais pas un sou de plus.

Les discussions sur la façon dont puiser les 1,2 G$ restants à même le programme d’infrastructure fédéral achoppent toujours entre Québec et Ottawa.

Interrogé à savoir s’il vise la bonne cible, « moi, je mets les pressions sur les deux gouvernements qui sont concernés », a rétorqué M. Labeaume.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

« Ils ont tous les deux les solutions entre les mains... Mais bon, chacun a sa position politique, c’est normal, je comprends ça... Mais espérons qu’au bout du compte, on s’entendra. »

Champagne réplique

En entrevue téléphonique avec notre Bureau parlementaire, le ministre fédéral de l’Infrastructure, François-Philippe Champagne, a renvoyé la balle au gouvernement Legault.

« L’argent est là [à Ottawa]. Je n’ai même pas besoin du budget [fédéral]. Je l’ai, l’argent ! Moi, je peux décider demain, et je serais prêt à le faire, de réserver le 1,2 G$ pour permettre au projet de tramway d’aller de l’avant cet été », a insisté M. Champagne.

La formule proposée demeure toutefois celle de piger 400 M$ dans le volet « transport en commun » du programme fédéral et 800 M$ en « infrastructure verte », ce que le gouvernement Legault refuse, préférant se garder ce dernier volet pour d’autres projets.

« Maintenant, c’est un choix politique que Québec veut faire. Si Québec ne veut pas faire ce choix-là, vous comprenez que moi, ça ne m’appartient pas », a confié M. Champagne.

Il considère que sa proposition respecte l’entente bilatérale signée l’an dernier avec le Québec, qui est similaire à celles conclues avec les autres provinces.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.