/travel/destinations
Navigation

Le Camp Bruchési, maintenant un centre de vacances

VOY 0312 - Évasion
Photo courtoisie, Akamp Rénové à l’intérieur, le Chachalet se loue au très bas prix de 95 $ la nuit en moyenne.

Coup d'oeil sur cet article

Louis-José Houde serait étonné des changements au Camp Bruchési, lui qui y a travaillé comme moniteur en été sous le pseudonyme de « Goglu » durant les années 1990.

À Saint-Hippolyte dans les Laurentides, le vénérable Camp Bruchési a bénéficié d’une cure de jeunesse avec la rénovation de plusieurs bâtiments.

Séjour en famille

Si les camps d’été pour les enfants vont se poursuivre, les familles pourront désormais y séjourner pour un week-end ou des vacances. Ainsi, le Manoir est en mesure d’accueillir des regroupements familiaux variant de 10 à 25 personnes, en formule dortoir.

Rénovée et décorée en 
combinant le rustique et le 
contemporain, la Maison 
du lac peut accueillir 
jusqu’à 14 personnes.
Photo courtoisie, Akamp
Rénovée et décorée en combinant le rustique et le contemporain, la Maison du lac peut accueillir jusqu’à 14 personnes.

Dotée de quatre chambres, la Maison du lac héberge jusqu’à 14 personnes. Quant au Chachalet (c’est comme ça qu’on l’écrit), une petite famille peut y loger au très bas prix de 95 $ la nuit, en moyenne.

Cet été, ce sera une première pour un camp destiné aux adultes. Lors d’un séjour de deux jours, sur le thème « Retour au camp », pas de téléphone cellulaire ni de réseaux sociaux. On veut ainsi que tout le monde retrouve son cœur d’enfant.

Les installations  se trouvent aux
abords du lac l’Achigan, à Saint-Hippolyte.
Photo courtoisie, Akamp
Les installations se trouvent aux abords du lac l’Achigan, à Saint-Hippolyte.

Au programme sont prévues des activités traditionnelles, tels le tir à l’arc, l’escalade, l’hébertisme et le canot. Jeux en forêt et feux de camp agrémenteront aussi le séjour. Hébergement en dortoir ou sous la tente.

Ski et planche en été !

Un camp de ski 
et de planche à neige 
en style libre aura lieu 
cet été à Sommet Avila, 
à 25 minutes de route.
Photo courtoisie, Akamp
Un camp de ski et de planche à neige en style libre aura lieu cet été à Sommet Avila, à 25 minutes de route.

En collaboration avec l’Akamp, vraisemblablement le seul parc à neige ouvert en été dans l’est du Canada, un camp de ski et de planche à neige en style libre aura lieu entre le 28 juin et le 3 juillet.

La piste Babalou du Sommet Avila sera aménagée avec des modules pour tous les niveaux, de débutant à expert.Après une journée remplie d’action, baignade et feu de camp viendront détendre skieurs et planchistes.

En bref

  • Maison du lac : 300 $ par nuit
  • Chachalet : 95 $ par nuit
  • Manoir : 45 $ par personne par nuit
  • Camps pour adulte (en mai et août) : 425 $ par personne (deux nuits et repas)
  • Akamp (forfait tout inclus) : à partir de 1500 $

D’autres idées pour le week-end

La Sucrerie des Gallant

Après un bon repas copieux au Pavillon de l’érable, aux abords du mont Rigaud, on peut prendre l’air sur leur chemin et leurs sentiers en forêt. À pied ou en raquettes.

À la Maison amérindienne

C’est à quelques minutes des sentiers au mont Saint-Hilaire. Un repas d’inspiration autochtone du temps des sucres y est servi. Légendes et chants au son du tambour.

Chez Kabania

En logeant dans une de leurs cabanes sur pilotis, on a accès aux sentiers de la Forêt Ouareau, au sud de Saint-Donat. En raquettes ou en crampons (à louer pour 10 $).