/sacchips/harddrive
Navigation

Le créateur de mode Marc Jacobs se défend d’avoir copié le logo de Nirvana

Le créateur de mode Marc Jacobs se défend d’avoir copié le logo de Nirvana

Coup d'oeil sur cet article

Le milieu de la mode aurait-il maintenant son Gad Elmaleh?   

Si l’humoriste français «s’inspire» de ses collègues humoristes pour ses spectacles, Marc Jacobs semble avoir puisé dans l’univers de la musique pour «créer» sa plus récente collection.   

Cette collection du nom de Bootleg Redux Grunge, lancée à la fin de 2018, propose un t-shirt dont le logo ressemble à s’y méprendre au logo du célèbre t-shirt encore porté par les nombreux fans de Nirvana (celui avec le happy face quelque peu transformé).   

Ces gaminets à l’effigie du groupe de Kurt Cobain sont d’ailleurs apparus sur le marché dès septembre 1991 alors que le grunge devenait un phénomène incontournable du rock.    

  

Selon Tone Deaf, cette ressemblance évidente entre les deux vêtements a même incité les membres de Nirvana à intenter un procès contre le créateur en décembre dernier.   

Toutefois, Marc Jacobs semble bien déterminé à se défendre qu’il ne s’est pas approprié l’image du groupe de Kurt Cobain.   

Vendredi dernier, il a même fait envoyer, par le biais de ses avocats, une demande d’irrecevabilité pour contester la poursuite initiale.   

Marc Jacobs avance même qu’il a contribué à rendre le grunge plus accessible grâce à une collection lancée en 1993 (Le grunge avait déjà deux ans cette année-là...).   

Et pour ajouter à sa crédibilité, il affirme que Courtney Love a grandement influencé la création de cette collection grunge...   

Évoquer le nom de la chanteuse de Hole ne convaincra en rien Dave Grohl et Krist Novoselic des bonnes intentions de Marc Jacobs.  

Par contre, Pitchfork affirme que la demande d’irrecevabilité envoyée par Marc Jacobs stipule que Nirvana n’a jamais possédé les droits du litigieux logo.   

Si jamais le t-shirt vous intéresse, vous pouvez vous le procurer sur le site de Marc Jacobs pour la coquette somme de 150 $.   

Sinon, des boutiques t-shirts rock sur la rue Sainte-Catherine ou Saint-Laurent vendent sûrement le t-shirt original de Nirvana pour un cinquième de ce prix...