/finance/business
Navigation

Archibald se lance dans des bières vieillies en barriques de whisky

La microbrasserie de Québec dit s’inspirer de sa consœur Goose Island de Chicago

Microbrasserie Archibald
Photo courtoisie Le grand patron d’Archibald, François Nolin, pose devant de vieilles barriques de whisky remplies de bière à l’usine de la capitale nationale

Coup d'oeil sur cet article

La microbrasserie Archibald, qui appartient à Labatt, prévoit lancer plusieurs bières de garde vieillies en barriques de whisky et de vin au cours des prochains mois, au Québec.

« Ce sont des produits très recherchés et très en demande auprès des amateurs de bière », a indiqué hier au Journal le grand patron de la microbrasserie Archibald, François Nolin.

Archibald dit tester depuis un certain temps dans un nouvel entrepôt de Québec un procédé de fermentation et de vieillissement de bières dans des fûts de bois ayant contenu du whisky et du vin. Si tout se déroule comme prévu, ces nouvelles bières dites haut de gamme seront d’abord offertes aux clients des restaurants Archibald avant d’être lancées en bouteille sur le marché, l’automne prochain, au Québec.

Inspiration de Goose Island

Archibald dit s’être inspirée fortement des procédés de maturation des bières de garde au bourbon de la brasserie Goose Island de Chicago, qui appartient au géant mondial AB Inbev dont fait partie le brasseur Labatt.

Depuis 1992, Goose Island a développé plusieurs types de bières vieillies dans des fûts de bois (whisky et vin notamment) dans ses entrepôts de Chicago.

Archibald a d’ailleurs envoyé directement à Chicago certains de ses maîtres-brasseurs pour qu’ils aillent se perfectionner dans cette technique de fabrication unique.

Très prisées des amateurs de houblon, les bières de garde sont brassées en cuvée limitée, alors que leurs prix varient selon les années de maturation et leur disponibilité.

Par exemple, une simple bouteille (500 ml) de la cuvée 2018 de la bière Bourbon County Brand Stout de Goose Island se vendait 25 dollars américains lors de son lancement, en novembre dernier.

Lancement officiel ?

Archibald ne cache pas qu’elle pourrait organiser un lancement officiel pour certaines de ses nouvelles bières vieillies en barriques l’automne prochain. Par exemple, Goose Island lance chaque année sur le marché à la fin novembre, lors du Vendredi fou (Black Friday), la cuvée annuelle de ses bières Bourbon County Stout.

L’an dernier, plus de 1000 personnes ont fait la file pour acheter des bouteilles de la Bourbon County Brand Stout à Chicago.

Des microbrasseries chez les géants

2017

  • Molson achète la microbrasserie Le Trou du diable de Shawinigan

2016

  • Labatt achète la microbrasserie Archibald de Québec

2015

  • Labatt achète Mill Street Brewery de Toronto

2011

  • Labatt achète Goose Island Brewery de Chicago

2009

  • Molson achète Granville Island Brewing de Vancouver

2005

  • Molson achète Creemore Springs Brewery de Creemore (Ontario)