/entertainment/movies
Navigation

Bon démarrage en France pour Dolan

xavier Dolan
Photo Jean-François Desgagnés Xavier Dolan

Coup d'oeil sur cet article

Malgré le fait qu’il ait divisé les critiques en France, le nouveau film de Xavier Dolan, Ma vie avec John F. Donovan, a connu un bon départ mercredi après-midi dans les salles parisiennes.

Présenté sur 26 écrans dans la Ville Lumière, Ma vie avec John F. Donovan a enregistré 1645 entrées lors des séances de 14 h, pour une moyenne de 63 spectateurs par projection, selon les chiffres de CBO Box Office.

Cette performance a permis au film de Dolan de se hisser en tête des nouveautés pour les premières séances parisiennes, suivi de près par les comédies françaises Rebelles et Mon Bébé.

Un peu à la traîne

Si ce démarrage est prometteur pour le premier film anglophone du cinéaste québécois, il demeure moins fort que ceux enregistrés par ses deux longs métrages précédents, Juste la fin du monde et Mommy.

Sorti en France en septembre 2016 après avoir remporté quelques mois plus tôt le Grand prix du Festival de Cannes, Juste la fin du monde avait en effet attiré 2900 spectateurs lors des premières séances parisiennes.

Lancé deux ans plus tôt, en octobre 2014, Mommy avait quant à lui récolté 2685 entrées dans 24 salles à Paris. Les deux films ont connu finalement un immense succès en France, attirant chacun plus d’un million de spectateurs aux guichets – un rare exploit pour des longs métrages québécois.

La date de sortie de Ma vie avec John F. Donovan au Québec n’a pas encore été annoncée. Le film a obtenu des critiques mitigées lors de sa première mondiale au Festival de Toronto, en septembre dernier.