/news/green
Navigation

Québec investit 10,6 millions $ pour mieux prévoir les impacts du bouleversement climatique

Benoit Charrette
Photo d'archives, Simon Clark Benoit Charrette

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC – Le gouvernement Legault a accordé aujourd'hui une subvention de 10,6 millions de dollars au consortium Ouranos pour qu’il effectue de la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques et sur leurs impacts potentiels dans la vie des Québécois.

Cette subvention servira à la réalisation de projets spécifiques d'adaptation aux changements climatiques, a précisé le cabinet du ministre de l’Environnement, Benoit Charrette.

Le montant accordé provient de deux ministères, soit celui de l’Économie et de l’Innovation (7,65 M$) et le ministère de l’Environnement par l’entremise du Fonds vert (3 M$).

«En disposant d'une compréhension encore plus fine des répercussions des changements climatiques, les décisions que nous prendrons seront profitables à la fois pour notre qualité de vie et notre économie», a indiqué par communiqué le ministre Charrette.

Selon des études dirigées par Ouranos et portant sur l'évaluation des impacts des changements climatiques, plus de 20 000 décès seront causés par l'augmentation de la température dans les 50 prochaines années.

Par ailleurs, 80 % des municipalités sont susceptibles d'être touchées par des inondations dans l'avenir, et les coûts annuels actuels liés aux dommages sont estimés à 70 millions de dollars, a aussi donné en exemple le cabinet du ministre de l’Environnement.