/news/currentevents
Navigation

L’auteur présumé de six vols qualifiés à Québec arrêté

L’auteur présumé de six vols qualifiés à Québec arrêté
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

L’homme qui aurait commis six vols qualifiés en trois jours sur le territoire de Québec en menaçant ses victimes avec un couteau et qui semait l’inquiétude dans les dépanneurs de la ville a finalement été appréhendé par les policiers.

François Breton, 29 ans, a comparu jeudi après-midi au palais de justice de Québec, devant ses parents qui étaient dans la salle, visiblement sous le choc.

Six chefs d’accusation de vol qualifié ont été portés contre l’individu de Québec sans antécédents criminels. Breton est aussi accusé d’avoir volé une carte de crédit, puis de l’avoir utilisée, une dizaine de jours avant la série de vols qualifiés.

La Couronne s’est opposée à sa libération. Breton sera de retour en cour lundi prochain pour son enquête sur remise en liberté.

Dépanneurs visés

Breton aurait frappé une première fois le vendredi 1er mars, commettant trois vols en l’espace de 90 minutes dans le secteur de Charlesbourg.

Le lendemain, un autre commerce a été la cible du malfaiteur sur l’heure du midi à Val-Bélair. Enfin, le dimanche 3 mars, deux autres dépanneurs dans Duberger et Neufchâtel étaient cambriolés dans une période de 15 minutes.  

C’est la goutte qui a fait déborder le vase pour les policiers qui ont ce jour-là diffusé des images du suspect. Après deux jours d’enquêtes infructueuses, ils demandaient l’aide de la population afin de faire progresser ce dossier.  

Tentant de se faire rassurant, le service de police avait indiqué qu’il était en vigie partout sur le territoire aux abords des dépanneurs. Cette stratégie semble avoir porté ses fruits, puisque les vols qualifiés ont cessé après la mise au jour de cette affaire.  

«Les informations reçues du public à la suite de la diffusion des images du suspect ont nettement contribué à faire progresser l’enquête», a noté Cyndi Paré, agente aux communications du Service de police de la Ville de Québec.  

«Avec les nouvelles informations obtenues, les enquêteurs de l’unité des crimes majeurs ont pu identifier, localiser et procéder à l’arrestation sans mandat [...] de l’homme», a-t-elle indiqué.  

Objets trouvés

Les enquêteurs se sont rendus au domicile de Breton où ils ont retrouvé et saisi divers objets qui seraient reliés aux vols.   

L’enquête policière montre que l’homme aurait agi seul et chaque fois de la même façon.

Il se présentait au comptoir, menaçait l’employé avec un couteau et exigeait le contenu du tiroir-caisse. Heureusement, personne n’a été blessé.

À certaines occasions, le suspect a échoué et est reparti sans butin. Les sommes dérobées s’élèvent à 1400$ en tout.

- Avec la collaboration de Sophie Côté