/news/currentevents
Navigation

Fuite de gaz: une pharmacie évacuée à Charlesbourg

Coup d'oeil sur cet article

Une pharmacie du boulevard Henri-Bourassa à Charlesbourg a dû être évacuée de façon préventive en raison du bris à une conduite de gaz qui était ensevelie sous plus de 4 mètres, ce matin.

La présence d’une importante couche de neige de «plus de 15 pieds» sur l'installation a compliqué le travail des pompiers qui ont dû attendre l’arrivée d’une pelle mécanique pour atteindre l’installation.

Il est probable que le poids de la neige a entraîné le bris, mais ce n’est pas confirmé, a expliqué le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ).

C’est vers 9h que le SPCIQ a été appelé à se rendre à l’établissement du 8990 boulevard Henri-Bourassa. Une équipe d’Énegir sur place venait de constater la fuite de gaz.

L’entrée de gaz située à l’intérieur du commerce Jean Coutu a pu être fermée rapidement et les lectures effectuées par les pompiers dans la pharmacie étaient négatives.

Derrière l’immeuble, toutefois, les appareils ont détecté la présence du gaz dans l’air. Un périmètre de sécurité a été érigé.

La pharmacie a été évacuée de façon préventive pendant l’opération de déneigement. La fuite a ensuite été colmatée.

Les propriétaires devraient toujours s’assurer de libérer l’accès aux installations de gaz naturel, souligne le porte-parole du SPCIQ, Bill Noonan. Sinon, «ça peut occasionner des délais avant de mettre la situation sous contrôle».

Une quinzaine de pompiers, dont certains sont spécialisés dans les interventions en matière dangereuse, se sont déplacés.

La circulation a été interrompue sur le boulevard Mathieu situé à proximité pendant l’intervention. L’événement s’est conclu vers midi.