/news/transports
Navigation

À quelle date devriez-vous chausser vos pneus d'été?

À quelle date devriez-vous chausser vos pneus d'été?
Adobe Stockphoto

Coup d'oeil sur cet article

Les automobilistes pourront chausser leur véhicule de pneus d’été à compter du samedi 16 mars. Toutefois, ce n’est pas parce que c’est légal que c’est le meilleur moment pour le faire...   

 L’organisme à but non lucratif CAA-Québec a tenté de trouver la date à laquelle il serait réaliste pour un automobiliste de changer ses pneus, comme l’explique le Guide de l’auto.   

 Le facteur le plus important est effectivement la température. CAA-Québec explique que les pneus d’été retrouvent leur adhérence optimale lorsque le mercure atteint 7°C.   

 Après avoir recensé la date moyenne où le mercure a grimpé jusqu’à 7 °C au cours des 75 dernières années, CAA-Québec est arrivé à préciser une date selon différentes régions du Québec.    

  •  Montréal, Gatineau et Sherbrooke: à partir du 5 avril   
  •  Trois-Rivières: à partir du 10 avril   
  •  Québec, Saguenay et Val-d’Or: à partir du 15 avril   
  •  Rimouski et Gaspé: à partir du 20 avril   
  •  Sept-Îles: à partir du 1er mai   
  •  Kuujjuaq: à partir du 25 mai    

 Toujours selon le Guide de l’auto, il n’y a aucune presse à changer ses pneus dès le 16 mars précisant qu’il tombe en moyenne 36 cm de neige à Montréal en mars et 46 à Québec.   

 De plus, une année sur trois, le sud de la province reçoit une tempête de neige au mois d’avril, toujours selon CAA-Québec.