/news/politics
Navigation

Le PQ de Marie-Victorin ne suit pas Catherine Fournier

Catherine Fournier
Photo Agence QMI, Mario Beauregard Catherine Fournier

Coup d'oeil sur cet article

Le conseil exécutif du Parti québécois (PQ) du comté de Marie-Victorin a fait savoir qu’il ne suivait pas Catherine Fournier, qui a annoncé qu’elle quittait le caucus du parti plus tôt cette semaine. 

• À lire aussi: La présidente du PQ rétorque à Catherine Fournier

«C’est un choix qui lui appartient, peut-on lire dans une publication partagée sur les réseaux sociaux vendredi. Par contre, le conseil exécutif de la circonscription a pris la décision de demeurer au Parti québécois et de participer activement au processus de relance présent à l’intérieur du Parti québécois.» 

Catherine Fournier a fait savoir qu’elle ne croit plus que l’avenir du mouvement souverainiste passe par le PQ. Elle estime que le parti est réfractaire aux changements. 

Sa sortie a fait réagir fortement le PQ, qui passe à neuf députés à l’Assemblée nationale, cette semaine. Notamment, le chef intérimaire du PQ, Pascal Bérubé, a remis en question la légitimité de Mme Fournier comme députée de Marie-Victorin. 

Comme elle a été élue sous la bannière du Parti québécois le 1er octobre dernier, siéger comme députée indépendante est une forme de «détournement de mandat», estime-t-il. 

Il croit également que son initiative a pour effet de diviser, plutôt que de rassembler les indépendantistes.