/news/provincial
Navigation

Les Fêtes de la Nouvelle-France déménagent

Coup d'oeil sur cet article

En plus de se dérouler une semaine plus tôt, les Fêtes de la Nouvelle-France sont forcées de déménager cet été, en raison de travaux prévus à la place de Paris.

La directrice générale de l’événement, Mélanie Raymond, affirme en avoir été informée récemment et planche actuellement sur un nouveau site, pour l’accueillir. Le nouvel emplacement devrait être annoncé en juin ou juillet prochain.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les Fêtes de la Nouvelle-France auront lieu plus tôt cette année, soit du 1er au 4 août prochain, plutôt que dès le premier mercredi du mois d’août.

Forcés de changer de site, les organisateurs ont dû composer avec le calendrier chargé des autres événements estivaux à Québec. Ils ont ainsi choisi de s’immiscer juste avant le ComediHa!, qui doit débuter le 7 août.

« Nous avons devancé d’une semaine pour nous assurer de mieux nous positionner », affirme Mme Raymond.

Fêtes écourtées

Les Fêtes de la Nouvelle-France seront par ailleurs écourtées d’une demi-journée, dans le but d’offrir une programmation « plus condensée ». Ainsi, le coup d’envoi sera donné le jeudi midi, plutôt que le mercredi en fin de journée comme c’était la tradition.

Les sites de la place de Paris et de la batterie Royale seront le théâtre de travaux, dès le mois de mai, alors que la place de Paris sera réaménagée en place publique. Selon l’annonce de l’administration Labeaume en novembre dernier, cette métamorphose représente un coût de 3,8 M$. Les travaux devraient s’échelonner jusqu’à l’automne. Pour l’heure, les organisateurs ne sont pas en mesure de confirmer si les personnages géants seront de retour lors du traditionnel défilé d’ouverture. Ceux-ci avaient été mis de côté l’an dernier.