/lifestyle/health
Navigation

Les fromages végétaux au banc d’essai

Coup d'oeil sur cet article

Il y a un réel engouement pour le végétalisme. Les fromages végétaux (appelés communément fauxmages) sont de plus en plus populaires. Si les magasins d’aliments naturels offrent plusieurs choix, on en trouve maintenant aussi dans les bannières traditionnelles. Cette semaine, on analyse leurs valeurs nutritives.

8 MARQUES DE FAUXMAGES ET 39 SAVEURS ONT FAIT L’OBJET DU BANC D’ESSAI

Chaque portion de 30 g apporte :

  • Entre 45 et 156 calories
  • Entre 3,5 et 13,2 g de lipides
  • Entre 0,5 et 8 g de gras saturés
  • Entre 0 et 5 g de protéines
  • Entre 25 et 250 mg de sodium
  • De 0 à 60 % VQ en calcium

Leur composition

Les fauxmages sont constitués soit de noix de cajou, de soja ou d’huile de coco. On comprend que les deux premiers afficheront une meilleure valeur nutritive. Il y a parfois présence de fécule ou d’amidon pour conférer une texture rappelant celle du fromage. Chose certaine, nous sommes loin des listes d’ingrédients épurées du fromage (lait, cultures bactériennes, sel, enzymes microbiennes).

Fromage ou fauxmage ?

Selon le type de fromage, une portion de 30 g apporte entre 60 et 120 calories, de 4,5 à 10 g de gras (de 3,5 à 7 g de gras saturés), de 95 à 240 mg de sodium, de 4 à 7 g de protéines et de 8 à 20 % de l’apport en calcium. Les fromages sont donc en général plus protéinés et plus riches en calcium. Ils sont en général plus riches en gras saturés. La teneur en gras total et en sodium des deux types de produits est assez similaire.

Les meilleurs choix

SOJAMI CURCUMA

Pâte molle à base de soja

Photo Chantal Poirier

Avec 45 calories et 3,5 g de gras seulement, ce fauxmage est le moins calorique et le plus faible en gras du banc d’essai. Le tableau d’information nutritionnelle indique que le produit comble 60 % des besoins en calcium, ce qui m’apparaît beaucoup trop élevé pour la portion. La compagnie admet avoir possiblement fait une erreur sur le calcium, souhaitons que les autres valeurs rapportées soient justes ! Les autres saveurs de la même marque affichent des valeurs très similaires et sont aussi de très bons choix. Ces fauxmages sont composés de soja lactofermenté, d’huile d’olive extra-vierge ainsi que d’huiles aromatiques.


EARTH ISLAND VEGAN GOURMET - SAVEUR MOZZARELLA

Pâte semi-ferme à base de soja

Photo Chantal Poirier

Avec 86 calories, 8,6 g de gras et 102 mg de sodium, ce fauxmage compte aussi dans nos meilleurs choix. Il est composé d’huile de soja et de lait de soja en poudre, il contient aussi de l’inuline, une fibre prébiotique. Comme le choix précédent, il n’est pas une source de calcium. On aimerait aussi qu’il apporte davantage de protéines (il ne contient qu’un gramme de protéines).


FAUXMAGERIE ZENGARRY AIL & FINES HERBES

Pâte molle à base de noix de cajou

Photos Chantal Poirier

Constitué de noix de cajou avec des probiotiques de quinoa et de la levure alimentaire, ce fauxmage fabriqué en Ontario affiche une belle liste d’ingrédients. Il apporte 90 calories et 7 g de gras (1 g de gras saturés). Il apporte 160 mg de sodium et 3 g de protéines. Seul bémol, il n’est pas une source de calcium. On apprécie aussi la saveur jalapeño fumé qui n’apporte que 25 mg de sodium. D’autres saveurs de la même marque sont plus riches en gras (10-13 g) et/ou en sodium (200-210), ce qui ne les classe pas aussi bien.

Les moins bons choix

DAIYA STYLE CHEDDAR MI-FORT 

Pâte ferme à base d’huile de coco

Photo Chantal Poirier

Avec 214 mg de sodium et 4,8 g de gras saturés, ce fauxmage se rapproche du choix précédent. Il est aussi composé d’amidon et d’huile de noix de coco. Il n’apporte qu’un gramme de protéines. Par contre, il est une source de calcium (11 % VQ).


NATURE & MOI GOÛTS MOZZARELLA, PROVOLONE ET CHEDDAR

Pâte ferme à base d’huile de coco

Photos Chantal Poirier

Avec 250 mg de sodium, c’est une des gammes de fauxmages les plus riches en sodium du banc d’essai. De plus, il ne contient aucune protéine. Bien que ses valeurs en calories (80) et en gras (6 g) soient modérées, la totalité des matières grasses est sous forme de gras saturés. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on voit la liste d’ingrédients : huile de noix de coco, fécules modifiées (pomme de terre, tapioca), sel, essence naturelle (contient du blé), acide sorbique.


NUTS FOR CHEESE UN-BRIE-LIEVABLE ET CROÛTE ROUGE

Pâte ferme à base de noix de cajou

Photos Chantal Poirier

Ces choix de fauxmages apportent 130-170 calories et 11-13 g de gras (5-6 g de gras saturés) et 220-250 mg de sodium. Ils sont donc riches en gras et en sodium. Ils sont constitués de noix de cajou et d’huile de coco. Leur contenu en protéines (3-4 g) est toutefois intéressant.

Des fauxmages québécois

Photos Chantal Poirier

De belles entreprises d’ici offrent aussi des fauxmages intéressants. C’est le cas de Veg Nature qui offre des produits à base de noix de cajou et huile de cacao ainsi que le Cru Passion Gourmet aussi à base de noix de cajou. Ces derniers sont les plus riches en protéines (5 g) du banc d’essai. Par contre, ils ne se sont classés ni dans les meilleurs ni dans les pires choix. En mai, Maison Le Grand lancera aussi une gamme de fauxmages biologiques à base de noix de cajou et pois chiches. Avec une valeur nutritive des plus intéressante, 45 calories, 3 g de gras (0,5 g de gras saturés) et 170 mg de sodium, ce produit aurait assurément fait partie de notre top 3 !

Analyse globale

Tous les fauxmages qui contiennent de l’huile de coco dans leur liste d’ingrédients sont désavantagés. L’huile de coco est riche en gras saturés. On préfère les fauxmages à base de soja ou de noix de cajou. Ces derniers sont toutefois riches en gras, mais certains se démarquent par leur belle liste d’ingrédients.