D’Astous fait son entrée dans l’histoire de l’Océanic
Il est devenu le défenseur le plus productif de l’équipe
Coup d'oeil sur cet article
RIMOUSKI | Charle-Édouard D’Astous figure désormais dans le grand livre des records de l’Océanic de Rimouski.
En amassant une passe sur le but d’Alexis Lafrenière dans le match de samedi à Baie-Comeau, le vétéran est devenu le défenseur le plus productif en saison régulière dans l’histoire de l’équipe avec un 181e point (49-132) en carrière.
D’Astous devance maintenant Patrick Coulombe, qui a fait la pluie et le beau temps à la ligne bleue de l’Océanic entre 2001 et 2006. Ce dernier a évolué chez les Canucks de Vancouver avant de poursuivre son cheminement en Europe.
« Les gars étaient vraiment contents pour moi, raconte l’arrière de 20 ans. Jimmy Huntington a récupéré la rondelle. C’était un beau geste de sa part. Je dois donner beaucoup de crédits à mes différents coéquipiers au fil des années. J’ai fait partie de bonnes équipes offensives avec des joueurs talentueux comme Jimmy et Alexis Lafrenière. »
À égalité avec Coulombe au sommet de la hiérarchie avec quelques semaines à disputer au calendrier régulier, Charle-Édouard D’Astous détenait tout le temps nécessaire pour éclipser la marque avant de subir une blessure au bas du corps.
Absent de l’alignement, le capitaine de l’Océanic a finalement disputé le dernier affrontement de la saison, son 244e en carrière, afin de battre le record. Patrick Coulombe a eu besoin de 264 parties pour atteindre le sommet.
« Tout le monde m’en parlait. C’était toujours dans mes pensées, mais je voulais avant tout rester concentré sur le travail à faire sur la patinoire. C’est un bel accomplissement pour un jeune de Rimouski », estime-t-il.
Toujours sans contrat professionnel
Sans contrat pour la prochaine saison, D’Astous aura l’embarras du choix pour entamer sa carrière chez les professionnels.
Il a complété la campagne au premier rang des meilleurs marqueurs chez les défenseurs de la LHJMQ avec 66 points (14-52) en 55 rencontres. L’été dernier, il avait participé au tournoi des recrues présenté à la Place Bell avec les Sénateurs d’Ottawa.
« Les portes sont ouvertes pour moi. Ça va se décider pendant ou après les séries pour mon avenir. On fera face à de bons défis en séries. Nous n’avons pas connu nos meilleurs moments en fin de saison. On a grandi malgré ces moments difficiles. Nous sommes aujourd’hui une meilleure équipe qui saura bien réagir dans l’adversité », croit le principal intéressé.
Pour augmenter sa valeur, Charle-Édouard D’Astous devra transposer ses succès en séries éliminatoires. L’Océanic entreprendra sa danse du printemps ce vendredi contre les Saguenéens de Chicoutimi.